L’Évangile sur l’écran?


Nous arrivons dans le temps de Noël et des festivités. Et avec ce temps des fêtes vient aussi souvent les films nostalgiques que l’on ressort du placard… une genre de coutume annuelle dans certaines familles. Pour nous, un des films qui est ré-introduit au petit écran régulièrement est le Pôle Express (VOA : The Polar Express). Nous en avons d’autres aussi comme The Nativity, Miracle on 34th Street, etc… Mais, le Pôle express semble capturer l’imagination et édifier les coeurs de façon spéciale. C’est peut-être qu’au fond, le message de Noël est plus qu’un récit historique ou une allégorie divine. C’est aussi un appel à croire et à expérimenter le miracle de la naissance d’un Sauveur, Dieu lui-même. Emmanuel.

L’histoire du film est centrée autour d’un petit garçon qui décide de ne plus croire au Père Noël, etc… Puis, pendant la nuit, il croit recevoir la visite d’un train qui l’attend dehors pour l’amener au pôle nord. Les effets visuels du film sont hors pair, même comparés avec plusieurs oeuvres cinématographiques d’aujourd’hui. L’histoire continue et si l’on modifiait le Père Noël par Jésus-Christ et la distribution de cadeaux par le don du salut en Christ… ça serait carrément l’Évangile!

Le jeune garçon est confronté à plusieurs reprises à son incrédulité au travers de l’histoire. Il est avertit de ne pas perdre sa « foi. » Et sa foi est même mise à l’épreuve à la toute fin de l’histoire. Tout est bien qui fini bien à la fin. Mais, on est laissé avec cette question au fin fond du coeur… « et si j’étais devenu incrédule moi aussi? » On ne peut pas passer à côté d’un petit moment de réflexion introspective. C’est peut-être dans cette optique que je propose que le film est puissant. Avons-nous mit de côté la puissance du Dieu qui est capable d’envoyer son propre Fils naître dans une forme humaine pour nous racheter de nos péchés? Avons-nous arrêté de croire dans l’impossible qui est le résultat de sa grâce? Sommes-nous devenus incrédules au point où nous affirmons certaines vérités sans y prêter une trop grande attention pratique dans nos vies?

C’est bon de réfléchir un peu sur ce point… surtout à Noël!

Que le Seigneur de la nouvelle naissance nous inspire par sa puissance miraculeuse. Et puissions-nous redécouvrir des convictions perdues, des rêves oubliés et des opportunités manquées. Ça commence à « croire. » Le reste découle de notre obéissance et de notre dépendance entière en Dieu tel que nous le découvrons dans la Bible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s