Un trésor qui change tout


Lire Romains 12.1-19

Nous connaissons bien les premiers versets de Romains 12. Mais connaissons-nous bien ce qui motive Paul à dire que d’offrir notre corps comme un sacrifice vivant est de notre part un culte raisonnable?

En général, lorsque nous parlons d’un sacrifice nous ne considérons pas le geste que nous avons à poser comme étant un geste particulièrement agréable. Nous verrions probablement « sacrifice » comme étant une action qui va au-delà de ce que nous ferions normalement.

Un athlète qui s’entraine en vue d’une compétition par exemple, se prive de certaines choses auxquelles il aurait normalement droit. On dira alors que l’athlète en question fait des sacrifices. Ou encore, nous dirions d’un parent qu’il doit faire des sacrifices en vue d’élever son enfant.

Mais demandez à l’athlète ou au parent si son sacrifice en vaut la peine, vous les entendrez probablement dire « Bien sûre que oui! » Le sacrifice n’est pas nécessairement agréable, mais le résultat espéré à cause du sacrifice, lui, est entièrement désirable. L’athlète désire gagner la compétition. Le parent désire élever un enfant qui s’épanouira avec succès dans la vie.

En d’autres mots, nous sommes prêts à sacrifier parce que nous désirons accomplir ou obtenir quelque chose qui est très désirable à nos yeux, même si nous n’avons aucune garantie d’obtenir en fin de compte ce que nous désirons.

Mais lorsque l’apôtre Paul parle d’offrir notre corps comme un sacrifice vivant, il ne dit pas que notre sacrifice est dans le but d’obtenir quelque chose de désirable. Il dit l’inverse : parce que vous avez obtenu quelque chose de très désirable, il est tout à fait raisonnable pour vous d’offrir votre corps comme un sacrifice vivant.

Il faut lire les quelques chapitres avant Romains 12 pour saisir à quel point ce que le Chrétien a obtenu de Dieu est désirable. Mais l’idée principale est de reconnaître combien Jésus est lui-même désirable.

Romains 12 n’est pas un encouragement à devenir quelqu’un qui est dévoué à un rituel ou à une expérience religieuse. Il ne s’agit pas non plus de développer un discernement surnaturel de la volonté de Dieu qui fait de toi quelqu’un qui sait quelque chose que les autres ne savent pas. L’idée de Romains 12 est autre chose de plus simple.

Romains 12 est un encouragement à faire de Jésus-Christ notre trésor afin de saisir à quel point la volonté de Dieu pour notre vie est quelque chose d’entièrement désirable. L’Éternel nous a fait une grande grâce en nous offrant son Fils pour nous placer sous la protection et l’honneur de sa famille. L’ampleur de ce geste (de ce sacrifice) ne peut pas être appréciée à moins d’aussi apprécier l’ampleur de notre péché devant la justice bonne et parfaite de Dieu. Comme le dit Romains 5.20, « …mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. »

Qu’est-ce que ça change dans ma vie?

Ça change la manière que je vois les sacrifices que je suis appelé à faire pour suivre le Seigneur Jésus-Christ. Je ne me prive pas de certains plaisirs pour enlever les distractions ou pour fabriquer un amour artificiel pour Dieu. Je fais tout simplement ce que je fais parce que j’aime Jésus. Je ne peux pas m’empêcher de parler de lui. Et je ne fais pas comme tout le monde juste parce que tout le monde le fait. Je choisis de vivre différemment pour Dieu parce que Jésus est mon plus grand trésor. Et selon Romains 12, c’est de cette manière que je peux manifester la volonté de Dieu pour moi et mes proches. C’est de cette manière que je peux aussi manifester la volonté de Dieu pour son Église à Chambly.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s