Comment intercéder dans la prière?


Il nous arrive parfois d’être confrontés à un tel défi que l’envergure de la solution nous dépasse. Si Dieu existe et s’il manifeste sa gloire souveraine dans ce monde, il est tout à fait concevable de l’interpeler pour qu’il intervienne. Telle est la logique qui ressort de la révélation biblique au profit de celui qui place sa foi dans la Parole de l’Éternel.

Chose étrange, même ceux qui affirment ne pas croire en Dieu admettent parfois faire appel à Dieu… au cas où il existerait et au cas où il serait enclin d’acquiescer à leur demande. « Peut-être qu’après tout », on se dit, « mon bien-être s’accorderait avec le bien de l’univers ». Cela semble prétentieux, voire même égoïste, non? Ou peut-être que c’est simplement notre côté superstitieux qui s’en remet à une formule soi-disant magique. « Peut-être que… »

L’intercession biblique n’a rien à avoir avec mon égo, les superstitions, ou les formules magiques. Lorsque nous faisons connaissance avec le Dieu de la Bible, nous ne pouvons pas facilement passer à côté du fait qu’il se proclame entièrement souverain, libre de toute dépendance, et suffisamment puissant pour adresser n’importe quel défi. Dieu ne rentre même pas dans la catégorie des héros. Il n’est pas question de courage ou de risque. La Bible nous dit,

Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. 10J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. (Ésaïe 46.9-10)

La question est assez simple au fond. Sois tu te confies à une révélation supérieure ou tu fais confiance à ta propre perception extrêmement limitée des choses. Mais ça c’est une question pour un autre article.

Compte tenu du fait que Dieu accomplit sa volonté dans ce monde, il est important pour nous qui croyons dans la souveraineté et la bienveillance de l’Éternel d’aussi comprendre comment intercéder selon sa volonté. Il n’est pas suffisant de réaliser que Dieu écoute et qu’il répond, mais d’aussi prendre conscience que Dieu accomplit sa volonté dans ce monde au travers de mes circonstances.

Je serai toujours reconnaissant pour les hommes et femmes de foi qui sont mis en évidence dans la Bible. Parfois, je me demande si la raison pourquoi certains évènements qui nous sont rapportés ont pour seul but d’être un modèle à suivre. Alors c’est un peu dans ce sens que je propose de considérer les prières d’intercessions que nous retrouvons dans le Nouveau Testament, celles qui tiennent compte de l’œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus-Christ. Loin d’en faire une formule magique, j’ai tendance à croire que ces modèles de prière peuvent néanmoins rassasier notre soif de connaître comment s’adresser à Dieu en tenant compte de sa volonté.

Une de mes prières préférées dans le Nouveau Testament nous vient de l’apôtre Paul dans Ephésiens 1.17-19. D’ailleurs, nous n’avons qu’à lire les premiers chapitres de chacun de ses épîtres pour trouver bien souvent une prière d’intercession. Qu’il est prévisible ce Paul!

17 Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez; 18 qu’il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent, 19 et quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui.

Ces trois versets m’encouragent chaque fois que je l’ai lis. Ces paroles raisonnent dans mon être intérieur et me donnent courage pour aller de l’avant. Après tout, je ne suis pas seul et même si je ne sais pas tout, je sais que Dieu est bon et qu’il est occupé à agir pour sa gloire, pour mon bien. Tout cela me donne l’espoir nécessaire qui me permet d’avancer dans la vie. Que c’est fantastique! (Évidemment, je parle à ceux qui croient la Parole de Dieu.)

Je vous propose donc une liste de quelques prières typiques dans le genre d’intercession. Que le Seigneur de toute gloire vous illumine selon sa bonne volonté et qu’il sache satisfaire les désirs de votre âme en lui.

Pour un coeur affermi
Ephésiens 1.17-19

Afin d’être fortifiés
par son Esprit
Ephésiens 3.16-19

Pour discerner
les choses meilleures
Philippiens 1.9-11

Pour comprendre sa volonté
Colossiens 1.9-11

Pour l’unité de l’Esprit
Romains 15.5

Afin d’être rempli
de son Esprit
Romains 15.13

Afin d’être sanctifié pour Lui
1 Thessaloniciens 5.23-25

Pour la proclamation
de sa Parole
2 Thessaloniciens 3.1-3

Pour des opportunités favorables
Colossiens 4.2-4

Pour résister à la tentation
Matthieu 26.40

Pour des ouvriers
dans sa moisson
Matthieu 9.37-38

Et vous, quelles sont les prières de la Bible qui vous aide à intercéder selon la volonté de Dieu? Sentez-vous à l’aise de les partager plus bas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s