Adoration vulnérable (Ps 51)


Qu’est-ce je fais quand les choses ne vont pas bien avec Dieu ? Lorsque ma relation avec Dieu ne semble pas être où elle devrait être ? Quand je ressens qu’il y a un peu trop de distance entre moi et Dieu ?

Nous voyons 2 principes à l’œuvre dans la louange de David dans le Ps 51. Pour lui, la confession et la repentance font partie de l’adoration de l’Éternel. C’est tellement vrai qu’il en fait le sujet d’un Psaume de louange qui met en lumière l’état désespéré de son cœur, mais aussi la bonté inégalée de l’Éternel.

Notre réaction naturelle

Nous pouvons nous cacher comme Adam et Êve.

J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. (Genèse 3.10)

Nous pouvons chercher à compenser (ex. le roi Saül) en essayant de faire des bonnes choses pour contrer les mauvaises choses que nous aurions faites.

Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne le sont pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. (1 Samuel 15.22-23)

La réaction du roi David

Un boyau d’arrosage a besoin d’être branché correctement au robinet pour être utile. La connexion est très importante. Elle doit être étanche sinon l’eau ne pourra servir correctement.

David reconnaît qu’il dépend de Dieu et sa confession décrit l’état de sa connexion avec l’Éternel. L’idée principale de la confession biblique est de se mettre d’accord avec Dieu. David le fait d’au moins 4 façons dans les premiers versets de son Psaume.

  • David reconnait la bonté de l’Éternel (v.3)
  • David fait appel à l’œuvre de l’Éternel (v.4)
  • David se met d’accord avec ce que dit l’Éternel (v.5)
  • David admet le problème fondamental de son cœur (v.6)

La requête du roi David

Si la confession devient la réaction naturelle d’un adorateur de l’Éternel, la repentance est la requête naturelle de quelqu’un qui adore l’Éternel. Ceci peut être illustré par le moyen qu’un boyau d’arrosage se rend particulièrement utile. Même si le boyau est de nature passive, c’est-à-dire qu’il ne contient pas de morceau mécanique, il n’en est pas moins un instrument dynamique.

Un boyau est assez souple pour se plier à la volonté de celui qui le manie, mais aussi assez rigide pour maintenir sa forme pour acheminer l’eau qu’il contient. Un boyau d’arrosage a une grande capacité pour la redirection. De façon similaire, un adorateur de l’Éternel maintien sa forme à l’image de l’Éternel tout en étant assez souple pour exprimer les louanges de l’Éternel d’une manière authentique et fidèle à son maître. Un adorateur de l’Éternel se maintient dans un esprit de soumission à la volonté de l’Éternel.

Le roi David adresse trois requêtes à l’Éternel dans sa repentance.

  • Change mon cœur pour un esprit bien disposé (v.12)
  • Je recherche ta présence (v.13)
  • Redonne-moi la joie d’être libéré du péché (v.14)

ALORS… David poursuit avec ce qu’il fera en réponse à l’œuvre de l’Éternel dans sa vie.

Je t’adorerai en…

  • …rendant hommage à la vérité devant les autres (v.15)
  • …chantant ma délivrance (v.16)
  • …étant soumis à ta volonté (v.17)

Le secret de David

David a appris à embrasser la force qui fait l’Évangile. David avait compris que sa joie s’obtient au travers d’un cœur qui est brisé par la confession du péché. Mais il avait aussi compris que son cœur peut être restauré par la bonté du salut de l’Éternel.

Comment appliquer le Psaume 51 au quotidien ?

Lorsque nous saisissons combien la confession fait partie intégrale de la vie quotidienne d’un adorateur de l’Éternel, nous commençons à découvrir de nouveaux horizons avec Dieu. Beaucoup de choses pourraient être dites en lien avec le Psaume 51. Nous allons nous concentrer sur trois priorités qui nous aideront à mettre en pratique le message de ce Psaume.

  1. Je vais chercher à me mettre d’accord avec l’Éternel quotidiennement par des temps de confession biblique.
  2. Je vais confier à l’Éternel ma nécessité d’avoir un cœur changé.
  3. Je vais partager ma louange de l’Éternel au travers d’un sourire que j’offre en guise de témoignage.

Une réflexion sur “Adoration vulnérable (Ps 51)

  1. Jai boucoup aimer aujourdhuit da ma ouvert les yeux sur plussieur choses jai senti que da sadressai a moi merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s