Comment prier pour les missionnaires (Colossiens 1)


Notes pour le dimanche 5 janvier 2014.

Paul écrit aux chrétiens de l’église de Colosse dans le but de les encourager à persévérer à suivre les enseignements de Jésus-Christ. Il prie de manière fervente pour des gens qu’il n’a jamais rencontrés. C’est un peu comme si l’apôtre entendait parler du besoin de croissance de l’église de Chambly et qu’il est au courant que le fait de s’afficher comme Chrétien n’est pas une chose populaire de nos jours. C’est aussi comme si Paul savait aussi que lorsque nous affirmons que l’Évangile n’est pas juste une vérité parmi tant d’autres, mais qu’elle est LA vérité concernant notre relation avec le créateur de l’univers, que nous avons l’air d’être prétentieux aux yeux du monde.

La prière de l’apôtre Paul pour l’église de Colosse

9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse (spirituelle) et intelligence spirituelles, 10 pour (afin que) marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement (dans tous les domaines) agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant (grandissant) par (dans) la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours (manifestez) et [avec joie] persévérants et patients. (Colossiens 1.9-11)

Dans cette section de sa lettre, nous avons un modèle de comment prier pour la croissance et l’édification de ceux qui partagent comme nous un désir de plaire à Dieu au sein d’un monde qui n’accepte pas l’exclusivité de l’Évangile.

Nous pouvons aussi comprendre au travers de sa prière, quelques principes pour la croissance de l’église au niveau local, régional, et mondial. Si, par exemple, Paul pouvait nous partager ses requêtes de prière, il nous répondrait probablement la même chose qu’il affirme dans sa lettre adressée aux Colossiens, « Je prie sans cesse pour vous les choses suivantes… » (voir aussi Col 2.1)

La première chose que nous constatons au sujet de Paul lorsqu’il prie pour les nouvelles églises est son cœur reconnaissant pour la grâce de Dieu qui est à l’œuvre dans l’église. Paul reconnaissait que le progrès de chaque église était le résultat de l’œuvre du Seigneur.

Ensuite, nous pouvons constater au moins six éléments que Paul prie pour les Colossiens. Ce n’est pas que la prière de l’apôtre Paul est une formule magique, mais nous ferions bien de considérer son exemple afin de nous aider à prier d’une manière qui glorifie la direction de Dieu pour son église.

  • que les chrétiens découvrent la volonté de Dieu pour leurs vies (1.9)
  • que les chrétiens approfondissent leur compréhension des choses spirituelles (1.9)
  • que les chrétiens soient consacrés à Dieu au quotidien (1.10)
  • que les chrétiens approfondissent leur compréhension de Dieu lui-même (1.10)
  • que les chrétiens continuent de persévérer et d’être patients (1.11)
  • que les chrétiens soient remplis de joie, de force, et de reconnaissance (1.11)

Paul avait compris certaines choses essentielles que nous faisons bien de prendre en note pour notre propre implication dans notre église locale ainsi que notre soutien pour les missions étrangères.

Notre plus grande contribution dans les ministères au loin est au travers de la prière. Mais souvent, à cause des distances qui nous séparent et de notre manque de connaissance des enjeux et de personnes impliquées, nous nous sentons dépourvu comment prier pour eux. Ces 6 points de repères que nous donne Paul dans sa prière.

Mais en plus des choses que nous mentionne Paul, la prière elle-même est en jeu. Prier pour les gens au loin n’est pas toujours notre point fort. Ce n’est peut-être même pas notre premier réflexe. Des fois, nous le faisons parce que c’est le seul recours qu’il nous reste. Et pourtant, la prière est le moyen par excellence de connecter avec Dieu au sujet de son œuvre. Et en fin de compte, c’est souvent notre perspective de Dieu et de la manière qu’il accomplit son œuvre qui a besoin de changer. Voici donc quelques raisons pourquoi prier pour nos missionnaires ou prier pour les églises aux loin devrait être notre priorité pour soutenir l’œuvre de Dieu ici et ailleurs.

  1. La prière est un moyen d’implication dans l’œuvre qui est nécessaire à la croissance de l’église, car nous sommes dépendants de la puissance et de la grâce de Dieu dans la vie de l’église (2.11, 16-23 ; 3.11)
  2. Connaître la volonté Dieu n’est pas un secret, mais c’est quelque chose que l’on doit rechercher (2.18)
  3. La connaissance de Dieu doit se traduire dans des actes et des paroles qui reflètent fidèlement la personne de Jésus-Christ ; dans ce sens, nous reconnaissons que c’est Jésus-Christ en nous qui attirons les gens à Lui (2.1-5)
  4. La présence réelle de philosophies contraires à l’évangile et d’épreuves qui mettent en péril le succès de l’œuvre de Dieu au travers de son église et donc, la nécessité de persévérer en restant attachés à lui en prenant à cœur l’évangile (2.8-10 ; 3.15-17)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s