Le Saint-Esprit : Série BASIC 3


(Traduction libre de l’anglais de la série BASIC de Francis Chan)

Cette série a pour but de te faire réfléchir sur ce qu’est l’église et comment nous pouvons vivre une communion qui dépend de la grâce et la puissance de Dieu. Ce qui suit est un résumé de la présentation faite pendant le culte du dimanche. Vous trouverez aussi des questions qui vous feront considérer attentivement votre appel à être un disciple de Jésus-Christ en tenant compte de l’œuvre et de la direction du Saint-Esprit au quotidien.

16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (Jean 14.16-17)

Avez-vous reçu le Saint-Esprit ?

Comment pouvez-vous le savoir ?

Il y a beaucoup de chrétiens, semble-t-il, qui ont une perspective de Dieu qui est si petite qu’ils ne voient pas en quoi ils devraient craindre Dieu. Il semble avoir aussi beaucoup de gens qui se disent « Chrétien » dans le monde entier, ou des disciples de Jésus-Christ, et pourtant, leurs vies ne ressemblent en rien à la sienne, et ils ne semblent pas être trop préoccupés par ce constat.

As-tu une vision limitée de Dieu ?

En quoi est-ce que ta vie ressemble à celle de Jésus ?

Est-ce que la réponse à la question plus haut te préoccupe ?

Mais peut-être que la chose principale qui devrait nous préoccuper au sujet de l’église de notre temps est le manque apparent de la puissance du Saint-Esprit.

Quelles sont tes plus grosses préoccupations en ce qui concerne l’église d’aujourd’hui ?

Est-ce que tes pensées se tournent naturellement vers le ministère du Saint-Esprit quand tu réfléchis à ce qui ne va pas avec l’église d’aujourd’hui ?

Quand on lit le Nouveau Testament, on constate que le Saint-Esprit agissait d’une manière à ce que tout soit changé, transformé.

Est-ce que tu peux dire que c’est l’Esprit de Dieu qui est la cause de la transformation dans ta propre vie ?

Est-ce que tu peux dire que l’Esprit de Dieu est responsable pour le changement dans ton église ?

Comment est-ce que le Saint-Esprit a changé ou transformé ta vie… ton église ?

De nos jours, est-ce que c’est possible de voir une différence dans les actions d’une personne qui se dit être Chrétien versus les actions de quelqu’un qui renie l’existence même de Jésus-Christ ? Est-ce que tu constates le genre de pouvoir surnaturel qui caractérise Dieu quand les chrétiens se rassemblent pour ce qu’on appelle l’église ? Considère les passages bibliques suivants :

26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; 27et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. (Jean 15.26-27)

7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. (Jean 16.7)

13Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. (Jean 16.13-15)

7Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. (Actes 1.7-8)

Comment réagis-tu vis-à-vis de ces versets ? Est-ce que ces paroles sont réservées exclusivement pour les apôtres, ou est-ce qu’elles s’adressent à toi aussi ?

Que penses-tu de l’idée d’être un témoin de la présence du Saint-Esprit ?

Est-ce que le Saint-Esprit te donne le pouvoir d’être un témoin pour Dieu dans le monde ?

Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. (Actes 2.2-4)

5Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? (Actes 2.5-8)

Quelle fut la dernière fois que tu as vu des non-chrétiens émerveillés ou surpris devant un rassemblement de chrétiens ? Est-ce que tu as constaté de l’étonnement chez les non-chrétiens lors de tes rencontres avec d’autres chrétiens ? Quelle fut ton expérience ?

42Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. (Actes 2.42-47)

Est-ce que le Saint-Esprit a créé une unité d’esprit surnaturelle ou extraordinaire dans ton église ?

9Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. 10Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. (Actes 3.9-10)

As-tu déjà été témoin d’un évènement qui ne peut être expliqué que par l’action du Saint-Esprit ? Comment est-ce que cela t’a affecté ?

Est-ce que tu désires sincèrement voir le Saint-Esprit agir d’une manière qui est hors de l’ordinaire ?

32La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. 33Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, 35et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. (Actes 4.32-35)

Est-ce que la manière que toi et ton église vivez les uns envers les autres et vous aimez les uns les autres attire d’autres à Christ ?

Ne serait-ce pas le même Esprit qui est censé être disponible aux chrétiens aujourd’hui ? Il est déconcertant de constater que bien souvent l’église d’aujourd’hui semble être différente de l’église du premier siècle. J’ai entendu quelqu’un me dire un jour que l’église ne semble être ni « super » ni « naturelle ». Je crois qu’il essayait de dire que l’église, selon lui, ne semble pas être particulièrement animée d’une puissance divine et à cause de cela, elle ne ressemble pas tellement à l’église dont on entend parler dans le livre des Actes.

Est-ce que le ministère du Saint-Esprit est plutôt quelque chose qui reste mystérieux pour toi ?

As-tu le goût de découvrir à quoi ressemble une vie animée par l’Esprit de Dieu ?

13Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. 14Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer. (Actes 4.13-14)

Quelle fut la dernière fois que quelqu’un a remarqué avec étonnement ton courage dans la proclamation de l’Évangile ? Est-ce que tu peux dire qu’une telle chose t’est déjà arrivée ?

Je me pose la question à savoir pourquoi il y a dans l’église tellement de gens qui se sentent affaiblis ou découragés. Et je me demande si au fond, la cause de notre problème est le fait que nous avons plutôt tendance à nous regarder nous-mêmes au lieu de tourner nos yeux sur Dieu. Pourtant, si Dieu est réellement le Dieu de l’univers, le tout-puissant, celui qui connait tout et qui est sans limites, notre manque de courage et de confiance n’a vraiment pas de sens.

Est-ce que tu te surprends en train de faire confiance en toi même au lieu de faire confiance en Dieu ? Où est-ce qu’une telle habitude de vie te mène-t-elle ? Où est-ce que tu trouves en ce moment ?

Je vais vous dire ce que je crois être une tendance dans nos églises de ces jours-ci. Nous croyons dans cet être grandiose, intense, tout puissant, Il place son Esprit en nous, et puis notre réponse devient, « Bonjour, bienvenue à l’église, voici ton bulletin. Nous ferons notre possible pour vous relâcher dans une heure. Reviens la semaine prochaine. » Non, mais sans blague! Est-ce que cela représente tout ce que Dieu a planifié pour son église ?

Est-ce que ta vie démontre la puissance du Saint-Esprit qu’il t’a promis ? Ou est-ce que tu as laissé tomber l’idée de faire une différence dans le monde parce que tu as tellement essayé de le faire par tes propres efforts ?

8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Jean 16.8-11)

Est-ce que tu es coupable d’avoir essayé de faire le travail que seul le Saint-Esprit peut faire ?

18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. (Matt 16.18)

Est-ce que tu crois que les promesses de Dieu concernant son église s’appliquent aussi à ton église ?

Si l’auteur de l’église est d’une nature extraordinaire, il semblerait que l’église devrait aussi être d’une nature extraordinaire. L’unité de cette église serait quelque chose hors du commun. Les chrétiens formeraient un groupe si uni, si proche ensemble que le monde les regarderait et dirait, « Comment est-ce que tous ces gens arrivent-ils à s’entendre comme ça ? » Parce que typiquement, c’est rare qu’un groupe qui est forcé ensemble dans une pièce arrive à s’entendre et à vivre une unité palpable. Mais depuis ses débuts, l’église devait être caractérisée par une harmonie authentique. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils sont tous en train de suivre le même Esprit. Ils ont les yeux et leur cœur orientés vers la même personne. Et c’est exactement ce genre d’unité que le Saint-Esprit veut créer dans nos rencontres.

Quand le monde regarde ton église, est-ce qu’ils expriment leur étonnement que vous êtes unis dans un amour et un but commun ?

Existe-t-il dans ton église une unité que l’on ne peut attribuer seulement qu’à l’œuvre du Saint-Esprit ?

Lorsque tu constates l’œuvre du Saint-Esprit au sein de ton église, tu dois réaliser que l’œuvre lui appartient. Ce n’est pas quelque chose que tu peux fabriquer par tes propres efforts. C’est comme si l’Esprit faisait une vague et tout le monde dans l’église suit la vague.

As-tu déjà expérimenté l’œuvre du Saint-Esprit qui touche le peuple de Dieu comme un vague qui voyage sur l’eau ? Est-ce qu’il t’arrive d’admirer l’œuvre du Saint-Esprit à l’œuvre autour de toi ?

Les circonstances qui ont entouré la propagation de la Parole de Dieu dans l’église du premier siècle étaient plutôt uniques. Mais ceci ne veut pas dire que l’œuvre extraordinaire du Saint-Esprit est limitée à l’église du premier siècle. Le Saint-Esprit est toujours celui qui dirige et instruit le peuple de Dieu. L’Esprit de Dieu veut nous conduire dans une relation plus profonde avec Dieu. Mais la question est de savoir si tu y crois. Est-ce que tu crois qu’une telle direction est même possible aujourd’hui ?

Est-ce que tu crois que le même Esprit existe aujourd’hui et qu’il cherche à accomplir la volonté de Dieu dans ta vie, dans la vie de ton église ? Le Saint-Esprit œuvre afin de rassembler un peuple où il peut travailler d’une manière si puissante que ceux qui le voient agir reconnaissent que derrière toute cette puissance se tient un Dieu bienveillant, extraordinaire, et qui mérite d’être honorer naturellement pour qui il est.

  • Prie que afin que le Saint-Esprit te donne une saine crainte de l’Éternel.
  • Prie aussi que le Saint-Esprit te conduise à vivre une vie nouvelle qui cherche à suivre Jésus-Christ.
  • Prie afin que le Saint-Esprit créé une unité si extraordinaire dans ton église que le monde qui regarde ne peut s’empêcher de constater avec émerveillement la présence d’un Dieu extraordinaire qui les appelle à être réconciliés avec Lui pour leur plus grand bien.

De quoi aurait l’air l’église si nous arrêtions d’essayer de contrôler l’église et serions préoccupé plutôt à laisser le Saint-Esprit diriger nos efforts dans l’église ?

  • Prie que le Saint-Esprit puisse diriger ton église à devenir tout ce qu’elle peut être pour la gloire de Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s