Comment comprendre la volonté de Dieu


Dans sa lettre à l’église d’Éphèse, Paul explique comment saisir la volonté générale de Dieu pour en tirer des applications plus spécifiques à la vie quotidienne dans les chapitres suivants. C’est un peu comme les couleurs et le paysage de fond que dessine un peintre avec ses gros pinceaux sur sa toile. L’image est en gros plan avec des points de repère au loin, peut être des montagnes, des arbres, un ciel coloré, etc. On peut y voir quelques détails, mais l’idée n’est pas de fournir des détails précis, mais plutôt les grandes orientations du paysage pour situer le décor.

Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul décrit en quelque sorte le décor sur lequel se dessine la volonté et le plan de Dieu pour ceux qui lui font confiance.

Les grandes idées

Dans Eph 3.1-7, le mystère révélé du plan de Dieu est que les non-juifs ont accès au même héritage que le peuple de l’Ancienne Alliance (Israël) par la proclamation de l’Évangile. Paul met l’emphase sur la nécessité d’être sauvé à cause de la réalité du péché. Sauf que contrairement à notre tendance naturelle de vouloir améliorer notre condition devant Dieu pour qu’il nous accepte, Paul parle d’un salut qui nous est offert par grâce, non par nos œuvres, afin que l’œuvre de Dieu soit mise en évidence.

Dans Eph 3.8-10, Paul nous amène à considérer l’annonce de l’évangile comme étant l’aboutissement du plan caché de Dieu. Ce plan est maintenant visible au travers du salut de ceux qui forment « l’Église ». Pour Paul, la formation de l’Église, cette communauté de croyants qui fait confiance à Dieu, est la suite logique du plan de Dieu pour restaurer son image dans sa création. Concernant ce salut, Paul veut nous faire comprendre que c’est le résultat de la puissance de Dieu et non l’action de l’homme. Il parle d’un salut qui est obtenu par grâce.

Puis nous arrivons à Eph 3.11-12 qui est la clé de cette partie de la lettre. Nous avons accès à cette grâce par l’œuvre de Jésus-Christ qui a fait quelque chose pour nous permettre d’avoir accès à Dieu avec confiance et assurance. Mais Paul vient aussi mettre l’emphase que notre réponse à ce salut s’accomplit par la foi en Jésus-Christ.

Dans une première conclusion qui vient répondre à la question de comment comprendre la volonté de Dieu, Paul explique que le plan que Dieu est en train de mettre en œuvre est la raison pour laquelle il se trouve en prison. Paul reconnaît que le plan de Dieu implique être en prison pour avoir annoncé la Bonne Nouvelle de l’évangile. Paul a répondu à l’appel d’être un porte-parole pour Dieu et voilà, il se retrouve maintenant emprisonné. Mais pour Paul, le fait d’être en prison fait partie d’un plan qui est plus grand que son propre confort et son propre succès. Et c’est précisément cette compréhension de la volonté de Dieu qui l’encourage à persévérer joyeusement dans sa foi. Justement, cette lettre à l’église d’Éphèse en est une évidence.

L’idée principale concernant la volonté de Dieu

Qu’est-ce qui motive Paul à être confiant et en paix en dépit du fait qu’il est en prison et que l’issue de sa vie est incertaine? À sa place, nous aurions probablement tendance à regarder nos plans et même notre vie comme étant un échec non? Ce n’est vraiment pas le cas avec Paul. Certes, il n’est pas en vacances et il n’apprécie pas le fait d’être en prison. Il préférait être à l’extérieur auprès de ses amis. (Eph 6.21-22)

Mais Paul reconnaît que sa vie a un sens qui vaut la peine d’être vécu compte tenu de sa perspective plus élargie de la volonté de Dieu. Pour Paul, la volonté générale de Dieu contient au moins deux aspects principaux :

  1. Dieu veut prendre résidence dans ton être intérieur par la foi en Jésus-Christ
  2. Dieu veut prendre résidence dans ton être intérieur pour te fortifier en vue de son plan

 

Conclusion

Dieu veut te réconcilier avec lui pour te fortifier en vue de son œuvre. Il n’est pas un Créateur qui d’un côté te dit de faire l’impossible et de l’autre côté se moque de toi à cause de ton incapacité de faire ce qu’il te demande. Le Dieu de la Bible est un être relationnel. Le but de l’évangile est de te réconcilier avec lui en premier pour qu’il puisse par la suite faire équipe avec toi en vue d’accomplir ses desseins.

C’est évident que cette description de la volonté de Dieu n’est pas précise. Mais c’est la toile de fond qui explique le sens général de la volonté de Dieu pour ta vie. Dans le prochain article, nous allons parler de comment Dieu nous fortifie en vue d’accomplir sa volonté dans nos vies quotidiennes. Lorsque Dieu habite en nous, une chose en particulier devient visible… tellement visible qu’elle devient la caractéristique imposante d’un membre de la famille de Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s