Être sel et lumière : une vision pour l’église


Ces dernières années nous avons investi beaucoup d’effort dans la distribution de nouveaux testaments, déjeuners, de piqueniques, la location de jeux gonflables, etc. sans grands résultats. Et bien souvent le fait que l’activité est organisée par une église est devenu une barrière pour bien des gens qui ont, malheureusement, des préjugés contre tout ce qui est ‘religieux’.

Le Conseil pastoral cherche depuis un certain temps de nouvelles approches pour rejoindre notre communauté dans le but d’être sel et lumière dans la société. En réfléchissant à la question, nous avons reconnu le besoin d’équiper les membres pour servir leur prochain dans une culture qui semble rejeter de plus en plus l’évangile. D’autre part, nous avons conclu que la formation des membres au sein de l’église est plus efficace lorsqu’elle aboutit au service.

Cette perspective reflète les enseignements de notre Seigneur Jésus-Christ lorsqu’il répondit aux Pharisiens, « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement.  39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Notre mission

Connaissez-vous la mission de notre église ? Dans notre règlement, nous l’avons défini de la façon suivante :

Notre mission est de glorifier Dieu en faisant des disciples de Jésus-Christ, en les intégrant au sein de l’église locale et en les formant afin que, par l’Évangile, ils témoignent de l’amour de Dieu en paroles et en œuvres.

(Article 2.01. Règlement no.1, ed. Sept 2014)

Notre mission décrit ce que nous cherchons à accomplir comme église du Seigneur en attendant son retour. Nous constatons trois étapes principales : 1) nous voulons glorifier Dieu en cherchant à mettre en pratique ce que Jésus nous a enseigné ; 2) nous voulons former ceux qui suivent le Seigneur Jésus-Christ afin qu’ils trouvent leur place au sein du Corps de Christ ; 3) nous voulons ensemble témoigner de l’amour de Dieu non seulement en paroles, mais aussi en œuvres.

Comme notre confession de foi l’indique, nous affirmons que la Parole de Dieu est au centre de la vie de l’église. Cette conviction informe notre manière de vivre l’église. Car c’est la Parole de Dieu qui a formé l’église et non l’inverse. Elle (la Parole de Dieu) nous apprend que nous existons premièrement pour glorifier Dieu. Nous voulons donc former une église qui rend à Dieu un culte qu’Il approuve et qui Lui ressemble. Ceci implique qu’au lieu de chercher à attirer les gens par des moyens qui essaient de rendre l’église plus attrayante pour les inconvertis, nous croyons que Dieu attire à Lui ceux qu’Il appelle lorsque nous cherchons à refléter les qualités de Jésus-Christ ensemble dans notre entourage. (Ex. 1Sam 15.22 et Nomb 21.8 avec Jean 3.14-15)

En considérant notre mission comme église, nous nous sommes arrêtés sur Colossiens 3.16-17 dans le but de définir notre vision pour les prochaines années.

16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Col 3.16-17)

Nous voyons dans ce passage trois priorités pour l’édification que nous vivons en tant que Corps de Christ.

  1. L’édification personnelle (la Parole de Dieu qui fait sa demeure chez nous)
  2. Communion fraternelle (aspect pluriel d’instruisez-vous et exhortez-vous)
  3. Le service (quoi que vous fassiez en paroles et en œuvres)

Nous croyons donc que si nous glorifions Dieu par la mise en pratique de sa Parole comme église, nous devons aussi mettre l’accent sur la communion fraternelle ainsi que sur notre engagement à servir les autres. Car c’est en apprenant à servir notre prochain au nom de notre Seigneur que nous apprenons aussi à mieux le connaitre et à mieux le faire connaitre.

Nos 3 priorités pour l’EEB de Chambly

« Édifier les uns les autres pour mieux refléter Jésus-Christ »

Nous croyons que l’édification commence par une relation personnelle et vibrante avec Dieu au travers de Sa Parole et de la prière. Nous croyons que l’Évangile n’est pas simplement une porte d’entrée pour avoir accès à la vie éternelle, mais qu’elle est aussi l’action puissante de Dieu dans nos vies. Cette puissance nous pousse à nous détourner du péché et à manifester une façon de vivre qui cherche à répondre à la grâce de Dieu dans chaque sphère de nos vies (ex. notre mariage, nos enfants, notre carrière, etc.). Nous reconnaissons le travail souvent discret du Saint-Esprit qui nous forme, nous corrige, et nous rend capables de répondre à l’appel de Dieu dans nos vies.

En ce qui concerne le dimanche, nous voulons que le culte soit l’expression culminante du travail que Dieu fait dans nos vies plutôt qu’un spectacle divertissant. Même si les inconvertis sont les bienvenus, nous ne cherchons pas à faire du culte hebdomadaire un évènement qui par sa forme les attire à se joindre à nous. Nous nous rassemblons dans le but de nous édifier et de nous former les uns les autres en écoutant et en cherchant à mettre en pratique la Parole de Dieu par Son Esprit. Nos rencontres existent pour enrichir nos liens fraternels en Jésus-Christ. Nous voulons avant tout cultiver une adoration qui est agréable à Dieu.

22Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
(1Sam 15.22)

« Former un corps qui vise une communion authentique »

Nous voulons être une église où l’édification mutuelle se manifeste dans nos relations les uns envers les autres selon l’appel que Dieu nous adresse comme le Corps de Christ. Nous affirmons que chaque individu que Dieu appelle à Lui est doué d’une capacité ou d’un don particulier pour enrichir et bâtir notre communion en Christ. Nous encourageons donc chaque membre à mettre à profit ses capacités selon la mesure du don que Dieu lui accorde par Son Esprit. (Eph 4.7) En tant qu’anciens, nous voulons aider chaque membre de l’église à concrétiser cet appel dans sa vie et l’équiper pour y répondre avec succès.

Nous sommes prêts à offrir à chaque membre la possibilité d’un suivi personnel qui le motive dans son parcours de croissance de façon à ce qu’il contribue efficacement à la communion de l’Esprit dans l’église. Dans ce sens, nous voulons aussi développer ou rendre disponible des ressources qui aideront les membres à grandir en maturité, en sainteté et en sagesse.

17La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. (Jacques 3.17-18)

« Servir les autres en réponse à l’appel de Dieu dans nos vies »

Nous croyons que la formation et l’édification au sein de l’église ne doivent pas être séparées de la mission de l’église. Nous voulons privilégier le service comme une application biblique et naturelle de notre communion au sein de l’église. Nous cherchons donc les occasions pour servir premièrement nos frères et sœurs en considérant leurs besoins de manière à ce que Dieu soit glorifié et sa grâce exaltée (1Jn 3.16-17).

16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Dans un deuxième temps, nous cherchons à satisfaire des besoins en dehors de l’église. Nous voulons reconnaitre les opportunités que Dieu place devant nous selon les dons et les capacités qu’il nous accorde.

Nous voulons aussi que notre service soit empreint d’une certaine qualité dans l’expression de nos dons en sorte que l’attention soit dirigée vers le Seigneur. Ceci implique aussi que nous ne voulons pas que la médiocrité ou un manque d’effort de notre part deviennent un obstacle pour quelqu’un qui cherche à connaitre le Seigneur au travers de notre témoignage. (Col 2.23-24)

23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Cela dit, nous croyons à une saine simplicité dans nos moyens (ex. animation, musique, décoration, ministères, etc.) reflétant les priorités du Royaume de Dieu dans un monde où les besoins sont immenses.

Notre plan

Nos discussions ont abouti à l’élaboration d’un plan avec trois grandes priorités. Ce plan est incomplet. Nous réalisons par le fait même que nous avons besoin de vos perspectives et de votre contribution afin d’établir un plan d’action qui est non seulement réalisable mais qui est utile pour l’édification de l’église. Dans ce sens, nous vous invitons à participer dans l’élaboration de ce plan.

Priorité 1 : Groupes de connexion

  • Encourager la formation de groupes « organiques » (min 2-3 personnes) qui visent la communion fraternelle et le service/témoignage d’une façon tout à fait naturelle.
  • S’assurer que l’accent de chacun reste sur 1) le resserrement de liens fraternels à l’extérieur des activités programmées de l’église et 2) sur une pensée constante envers les non-croyants de notre entourage et des manières que nous pouvons leur rendre service au nom du Seigneur Jésus-Christ.

Priorité 2 : Outiller les saints

  • Réintroduire l’école du dimanche pour ajouter un temps d’enseignement qui vise l’application pertinente de la Parole de Dieu au quotidien.
  • Encourager nos membres à servir au travers de leurs dons selon leurs capacités.
  • Rendre du matériel disponible pour l’étude de la Bible en groupe ou pour répondre à un besoin spécifique (livres de June Hunt par exemple, Élever nos enfants selon Dieu, etc.)
  • Offrir un suivi pastoral qui aide chaque membre à trouver sa place au sein de l’église, voir même un groupe de connexion.

Priorité 3 : Développer un intérêt grandissant pour notre entourage

  • S’encourager à s’afficher comme croyant auprès de notre voisinage et à inviter nos voisins chez soi avec l’idée de les mettre en contact avec d’autres membres de l’église.
  • S’intéresser aux besoins de notre ville afin de comprendre les vraies préoccupations des gens qui nous entoure. (Ex. livre de John Fuder, Neighborhood Mapping)
  • Prier régulièrement et spécifiquement pour nos dirigeants et les besoins de la ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s