Il est bon de noter la grande diversité de ressources et de choses utiles à tenir en ligne de compte pour entamer une étude régulière de la Bible. Sentez-vous à l’aise de laisser un commentaire au bas de la page si vous aimeriez partager d’autres considérations que vous trouvez utiles. (Ce qui suit est un résumé des points qui furent discutés pendant la présentation dimanche dernier.)
Développer une habitude de lecture régulière
- Lire la Bible en entier
- Déterminer un temps régulier pour lire
- Utiliser différentes versions pour lire ou pour étudier (Ex. Une pour écrire vos notes et une autre version juste pour lire)
- Trouver une solution aux distractions
- Versions électroniques ? Trouver une application qui répond à vos besoins.
Développer un aperçu global de la Bible
- Quelles sont les caractéristiques de ses grandes parties ?
- Quelles sont les grands thèmes de la Bible ?
- Quelle est le message central de la Bible ?
Développer une habitude de prière (adoration) avec la lecture
- Demander que Dieu dirige la lecture
- S’arrêter lorsqu’un passage nous interpelle
- Faire silence et relire le passage
- Formuler une prière à partir du texte
Amasser des outils d’étude biblique
- Une Bible avec notes d’étude
- Priorité sur les dictionnaires pour comprendre les mots, les expressions et les coutumes qui nous sont étrangères
- Concordances (disponibles en format électronique)
- Commentaires bibliques (attention au penchant théologique)
- Divers ouvrages théologiques (Ex. Théologie Systématique)
Sites web utiles
Il est parfois difficile de trouver un site web « chrétien » qui contient des outils pour étudier la Bible pour soi même. La plupart des sites sont de nature dévotionelle et contiennent des réflexions plus ou moins mûres. D’autres proviennent d’églises ou de ministères chrétiens qui déservent leurs membres (comme celui-ci d’ailleurs). Et d’autres encore sont le produit d’auteurs amateurs qui cherchent un moyen facile et pratique pour simplement publier le produit de leurs études. Il faut donc savoir discriminer en parcourant l’internet.
La liste ci-dessous n’est certainement pas exhaustive mais représente une liste de sites web partir desquels quelqu’un peut entamer une étude d’un passage biblique directement sur le site. À l’heure où j’écris cet article, les outils d’étude bibique sont gratuits avec la possibilité d’acheter d’autres ressources selon le cas.
Il est évident que nous n’avons pas parlé de tout le domaine de la mise en pratique, de partager avec les autres ce que nous avons découvert dans notre étude de la Bible. Je ne l’ai pas inclus dans cet étape de l’étude biblique étant donné que c’est un élément que nous regardons lors de la troisième partie de notre discussion qui touche à tout le domaine de la mise en pratique. Mais il est quand même bien de prendre l’habitude d’étudier la Bible avec l’idée de trouver quelque chose qui s’applique à nous ou qui pourrait édifier une autre personne.