Comment prier pour la ville


La ville de Montréal célèbre ses 375 ans d’anniversaire cette année. À l’occasion des festivités, nous allons regarder deux passages qui nous encouragent à prier pour la ville. Le premier nous vient de l’Ancien Testament dans le livre de Jérémie.

Pour bon nombre d’entre nous qui habitons en banlieue, la ville ne suscite pas toujours les meilleurs souvenirs. La congestion, les foules d’inconnus, l’abondance de béton et de brique, le bruit et les parcomètres, ne sont que quelques exemples de choses que bon nombre d’entre nous apprennent à supporter lorsque nous allons à Montréal. Mais la ville représente beaucoup plus. C’est une concentration de gens, d’être humain qui travaillent, qui découvrent, qui s’expriment et qui vivent à proximité les uns des autres. Et qu’on le veuille ou non, la nature humaine fait en sorte que nous n’exprimons pas toujours le meilleur de nous-mêmes dans de telles circonstances, même en banlieue. C’est juste plus probable d’y être confronté en ville.

Le témoignage du prophète Jérémie

Jérémie 29.4-7

4« Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël, à tous les exilés que j’ai fait déporter de Jérusalem à Babylone : 5 Construisez des maisons et installez-vous y, plantez des jardins et mangez-en les fruits, 6 mariez-vous et ayez des enfants ; mariez vos fils et donnez vos filles en mariage et qu’elles aient des enfants ! Multipliez-vous là-bas, et ne laissez pas diminuer votre nombre. 7 Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l’Eternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre.

Le prophète Jérémie exerça son ministère de prophétie avant et pendant la déportation du peuple d’Israël. Le Royaume d’Israël était sur le point de capituler. Et Jérémie fut envoyé par Dieu pour à la fois avertir le peuple de la part de Dieu, mais aussi le réconforter. Le Dieu d’Israël n’abandonnerait pas son peuple aux mains des Babyloniens. Il les ramènerait après 70 ans à Jérusalem et reconstruirait la ville par l’entremise de Néhémie et d’Esdras.

Il est donc intéressant de noter les choses suivantes à partir du passage plus haut :

  • Jérémie encourage le peuple de Dieu a s’établir à Babylone et de poser les fondements pour une nouvelle communauté
  • Jérémie encourage le peuple de Dieu à s’agrandir : de donner et de recevoir en mariage dans le but d’avoir des enfants et d’élargir leurs familles
  • Jérérmie encourage le peuple de Dieu à recherche la prospérité de la ville afin que les conditions soient idéales pour leurs propres vies

Quelles raisons de prier pour la prospérité de Babylone?

Dans les passages qui suivent, Jérémie nous révèle les raisons pour lesquelles le peuple de Dieu doit prier pour la prospérité de Babylone. Et pour les Chrétiens aujourd’hui, ce passage est instructif sur la prière et le contenu de nos prières en particulier. Dieu a un plan dans l’histoire. Les choses qui nous arrivent ont une raison d’être qui s’agence parfaitement selon le plan de Dieu. Des fois, on peut se poser des questions sur les raisons pourquoi Dieu permet telle ou telle chose d’arriver dans nos vies. Nous ne pouvons pas toujours comprendre. Mais nous pouvons trouver un certain réconfort dans la connaissance que le Dieu de la Bible ne fait rien par hasard. Nos vies font partie d’une histoire qui donne un sens même si nous ne voyons pas le fil des circonstances de nos vies.

Une vérité à la vie que les gens ont besoin d’entendre

8 Car voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas induire en erreur par vos prophètes qui sont au milieu de vous, ni par vos devins, et ne prêtez pas attention aux révélations que vous leur demanderez. 9 Car ce sont des mensonges qu’ils prophétisent en mon nom ! Je ne les ai pas envoyés – l’Eternel le déclare. (Voir Jer 27.9, 15)

S’il existe une telle chose que la vérité. Si les absolus sont vrais, alors il serait important que les gens y prêtent attention. Dans ce sens, Jérémie encourage le peuple de Dieu à prier pour la prospérité de la ville afin que les conditions soient idéales pour proclamer et rendre témoignage de la vérité selon la Parole de Dieu.

L’alliance entre Dieu et son peuple sera préservée

10 Car voici ce que déclare l’Eternel : C’est seulement au bout des soixante-dix années allouées à Babylone que j’interviendrai en votre faveur pour accomplir la promesse que je vous ai faite de vous faire revenir dans ce pays.

11 Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.

La fidélité de Dieu est un des aspects de sa nature qui nous réconforte le plus. Tôt ou tard, nos amis nous déçoivent tous. Nous ne sommes pas parfaits. Mais Dieu est différent de nous. Il ne fait pas les choses selon les influences externes qui ne sont pas sous son contrôle. Il est le seul être qui possède non seulement la capacité d’accomplir ce qu’il désire, mais la clairvoyance nécessaire pour comprendre ce qui doit forcément être accompli. Il est Dieu. Et parce qu’il est Dieu, il peut garantir l’accomplissement de ses promesses envers son peuple.

Jérémie exhorte donc le peuple de Dieu a prier sur la base de la fidélité de Dieu à son alliance envers eux. L’Éternel ramènera les captifs pour rebâtir Israël. Et c’est précisément ce qu’il a fait 70 ans plus tard.

Avertissement contre la rétribution divine

C’est toujours impressionnant de constater comment Dieu agit au travers d’agents qu’il va juger par la suite. Dieu se sert de l’Empire babylonien pour juger et apporter une correction au peuple d’Israël qui s’était éloigné de leur Dieu. Mais Dieu ne laissera pas impuni l’Empire de Babylone. Il le détruira éventuellement. Mais pendant que le peuple de Dieu est captif à Babylone, ils deviendront un témoignage aux Babyloniens sur la nature de Dieu.

16 Eh bien, voici ce que déclare l’Eternel au sujet du roi qui est assis sur le trône de David, et de tout le peuple qui habite dans cette ville-ci, de vos frères qui n’ont pas été déportés avec vous. 17 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Je vais déchaîner contre eux l’épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues pourries qui ne peuvent être mangées tant elles sont mauvaises.

L’Éternel est un Dieu juste, mais il est aussi un Dieu compatissant et lent à la colère. (Ex. Ps 103.8) Jérémie fut donc envoyé non seulement pour proclamer le jugement de Dieu, mais aussi pour prévenir les gens afin qu’ils se tournent vers l’Éternel, écoutent sa voix et échappent à sa juste rétribution.

Une approche dans la prière pour la ville

Compte tenu du témoignage de Jérémie pour les enfants d’Israël en captivité, quel est notre rôle aujourd’hui en ce qui concerne la ville? Il y a t il une bonne façon de prier? Est-ce que les défauts que l’on peut attribuer à une ville nous empêchent de prier pour les gens de cette ville? Peut-être est-ce notre théologie ou notre manque de soucis pour notre prochain qui nous rendent insensibles aux âmes qui composent nos villes? Par où commencer?

Considérant les sujets abordés par le prophète Jérémie, nous pouvons distinguer au moins trois priorités dans la prière pour la ville.

  • Je veux prier que la vérité de Dieu est prêchée fidèlement et avec conviction
  • Je veux prier que Dieu préserve et bénit la vie de mes frères et sœurs afin que SON plan de rédemption s’accomplisse au travers de nos vies
  • Je veux prier que Dieu use de patience afin que le plus de gens possible se tournent vers Lui pour échapper à sa juste rétribution due au péché

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s