Comment prier pour la ville (pt2)


La semaine passée nous avons considéré comment prier pour la ville à partir du texte de Jérémie 29.7. La situation du peuple de Dieu en captivité à Babylone qui cherche le bien de la ville nous révèle plusieurs priorités dans notre appelle à prier pour notre communauté. Dans le Nouveau Testament, nous sommes interpelés par une lettre de l’apôtre Paul à Timothée qui fait l’écho des écrits du prophète Jérémie. Paul vit à une époque où les Chrétiens étaient considérés comme des paiens au sein d’une culture profondément influencée par le culte des divinités et de l’Empereur.

Dans sa lettre à Timothée, Paul soulève quatre priorités qui nous aide à comprendre comment nous pouvons prier pour les autorités municipales tout en recherchant le bien et la justice pour notre ville.

1 Timothée 2.1-7

Je recommande en tout premier lieu que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes. 2 Que l’on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l’abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement à Dieu et qui commande le respect. 3 Voilà ce qui est bien devant Dieu, notre Sauveur, ce qu’il approuve. 4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (SER)

5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui a été rendu au moment voulu. 7 C’est pour publier ce témoignage que j’ai été institué prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens pas), pour enseigner aux non-Juifs ce qui concerne la foi et la vérité. (SER)

Quelques observations

Paul recommande que les prières et les demandes soient adressées à Dieu pour TOUS LES HOMMES. Notre engagement à prier est donc universel. Nous ne prions pas seulement pour les gens avec lesquels nous sommes d’accord, ni seulement pour ceux envers qui nous avons des affinités particulières. Nous prions pour tous sachant que la grâce de Dieu peut attteindre n’importe qui. (Voir Jean 3.16 « …quiconque croit en lui… »)

Lorsque Paul demande que l’on prie pour les rois et ceux qui sont en autorité, il n’a pas nécessairement en vue le salut des autorités. Il sait bien que Dieu agit comme il veut au travers de n’importe qui. Mais Paul explique pourquoi il prie pour les gens en autorité : afin que les Chrétiens puissent continuer à accomplir l’appel de Dieu sur leurs vies en toute lieberté et dans la paix.

Ce que Paul sous-entend dans sa requête est de prier pour le type d’environnement qui est propice pour la justice et le bien-être des citoyens. Paul avance une vision du monde où il voit comment l’évangile encourage le bien d’une société, autant dans sa poursuite de la justice que dans la poursuite de sa liberté de conscience. De cette manière, les conditions sont propices afin que les gens soient réconciliés à Dieu par l’évangile.

Paul finit sa recommendation sur la prière en affirmant que les vraies solutions à tous les problèmes de la société se retrouvent dans la proclamation et l’acceptation de l’évangile. Si les Chrétiens pouvaient refléter fidèlement l’évangile dans leur quotidien d’une telle façon que le reste de la société est motivée à imiter leur exemple de vie, j’ose croire que ce serait le ciel sur terre.

4 priorités dans la prière pour notre ville

  • Je veux prier pour tous les hommes, sans exception (même pour ceux avec lesquels je ne suis pas d’accord)
  • Je veux prier pour nos dirigeants afin que les conditions soient propices au témoignage de l’Évangile (Ex. liberté de conscience, intégrité, justice sociale…)
  • Je veux prier pour moi et les autres Chrétiens de la ville afin que leur témoignage de vie reflète la nature de Dieu (Ex. justice, droiture, grâce, amour, miséricorde…)
  • Je veux prier pour le salut des âmes, mais particulièrement que les Chrétiens gagnent le respect des gens pour leur parler du Sauveur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s