Pourquoi la trinité est si importante?


Avant d’aborder quoi que ce soit au sujet du ministère du Saint-Esprit, il nous faut d’abord considérer la nature de l’Esprit dans le contexte du Dieu trinitaire, c’est-à-dire, Père, Fils et Saint-Esprit. En d’autres mots, nous ne pouvons pas parler du ministère du Saint-Esprit en dehors de son contexte trinitaire, c’est-à-dire, comment le ministère de Dieu l’Esprit travaille harmonieusement avec Dieu le Père et Dieu le Fils. Bon nombre d’erreurs d’interprétation biblique peuvent être évitées lorsque nous gardons en vue comment le Dieu de la Bible se révèle en trois personnes qui fonctionnent parfaitement dans une même nature. Car c’est à partir de cette compréhension de base que nous pouvons mieux discerner et comprendre comment l’œuvre de Dieu l’Esprit se manifeste dans la vie du Chrétien aujourd’hui.

La Trinité et l’Ancien Testament

Beaucoup de questions survinrent autour de la divinité de Jésus de Nazareth dans les premiers siècles de l’église chrétienne, et pour cause, l’Ancien Testament affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

(Exode 20.1) Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.3Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

La nature d’un Dieu unique se voit dans les 10 commandements où Dieu affirme être le seul Dieu que son peuple doit adorer (parmi les autres dieux en usage dans les cultures avoisinants Israël).

(Deutéronome 6.4-5) Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. 5Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Cela dit, nous pourrions penser que la façon dont le Dieu de la Bible nous est présenté dans l’AT exclut la possibilité qu’il soit aussi le Dieu trinitaire que l’on découvre de manière explicite dans le NT. Pourtant, même si la Trinité n’est pas explicitement présente dans l’AT, le concept se dévoile progressivement au travers d’indices que le lecteur averti saura repérer.

Les passages bibliques suivants sont particulièrement utiles :

  •  Gen 1.26 où Dieu parle  de lui-même au pluriel lorsqu’il annonce qu’il va faire l’homme à son image ; Gen 3.22.
  •  Gen 11.7 où Dieu fait référence à Lui-même au pluriel lorsqu’il « descend » pour confondre le langage de ceux qui construisent la tour de Babel
  •  Ésaïe 6.8 lorsque Dieu pose la question de qui pourra le représenter pour être son porte-parole en Israël au début du ministère du prophète Ésaïe
  •  Psaume 45.6-7 où David fait référence au Messie et son Dieu qui l’établie sur le trône pour juger les nations, et voir aussi comment l’auteur d’Hébreux cite ce même passage en l’appliquant à la personne de Jésus-Christ
  •  Psaume 110.1 que Jésus lui-même cite pour affirmer sa divinité devant les chefs religieux de son temps
  •  Etc.

La révélation du Dieu trinitaire chez les premiers disciples

Ce ne sont donc pas tous les Juifs qui crûrent le message des apôtres. Les premiers disciples, incluant l’apôtre Paul, furent à plusieurs reprises pourchassés et condamnés comme hérétiques par les chefs religieux de leurs temps. Les disciples de Jésus réalisèrent que leur maître, Jésus de Nazareth, n’était pas juste un prophète pour son temps. Il était aussi le Fils de Dieu, Dieu fait chair et venu accomplir ce que seul Dieu pouvait faire. D’ailleurs, c’est à partir de ce moment que les disciples se réfèrent à Jésus non seulement comme leur maître, leur rabbi (enseignant), mais le Seigneur Jésus-Christ, le Messie.

(NOTE : La venue et le ministère de Jésus furent l’accomplissement de plusieurs promesses théologiques de l’Ancien Testament où il est clair que Dieu Lui-même accomplira le salut et la rédemption de son peuple. Nous pouvons citer comme exemple Gen 15.13-21 où Dieu conclut une alliance avec Abraham en passant Lui-même au travers des morceaux du sacrifice d’alliance pendant qu’Abraham, qui normalement devrait aussi passer au travers des morceaux, est lui-même assoupi.)

Si nous nous fions au récit biblique, les disciples avaient été témoins de la puissance et de la nature extraordinaire de Jésus parmi eux pendant les 3 ans de son ministère public. Ils l’avaient vu de leurs propres yeux leur maître ramener des morts à la vie, contrôler la nature, guérir des malades, nourrir des foules nombreuses et faire bien d’autres miracles. Si nous considérons tous ces évènements sans aussi tenir compte de leur contexte théologique, il est pratiquement impossible de comprendre la nature divine de Jésus.

Une fois que les disciples saisirent comment leur maître était celui qui devait accomplir les promesses, ils comprirent aussi que Jésus était plus qu’un prophète ou un homme très puissant. Ils comprirent qu’il était bel et bien le Fils de Dieu. Et c’est à partir de ce moment-là que les disciples de Jésus saisirent la nature spirituelle du message de repentance et de réconciliation qu’il avait annoncé pendant son passage en Israël.

Nous trouvons d’ailleurs un excellent développement de la théologie des disciples dans le premier sermon de Pierre qui affirme la nature divine de Jésus devant ses confrères juifs autour de la Pentecôte (Actes 2.14-41) ainsi que sa défense devant le Sanhédrin dans Actes 4.9-12. (Voir le prochain article dans cette série pour une étude sur la prédication de l’apôtre Pierre).

Un autre exemple révélateur de la théologie des premiers disciples est présent dans le témoignage d’Étienne devant ses accusateurs, un témoignage qui influencera l’apôtre Paul dans sa quête de la vérité concernant Jésus-Christ. (Voir Actes 7.1-53).

La Trinité dans la Bible

Certains croient que le concept de la Trinité n’a pas sa place parce qu’on ne trouve pas le mot dans la Bible. Il est vrai que l’on ne trouve pas le mot dans la Bible, mais le concept de la trinité n’y est pas moins présent. L’histoire de l’église nous confirme que le mot « trinité » fut employé pour identifier une idée qui est, elle, entièrement biblique. Nous comprenons donc la Trinité comme étant Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit. Les trois ont des fonctions différentes, mais ils partagent une même nature, une même essence.

Ceci veut donc dire que Dieu le Père est autant « Dieu » que Dieu l’Esprit ou Dieu le Fils. Mais ils n’occupent pas les mêmes fonctions. Une manière plus claire de parler de la Trinité est peut-être au travers d’une série d’affirmations que voici :

  • Dieu est trois personnes.
  • Chaque personne de Dieu est pleinement Dieu.
  • Il y a un seul Dieu.

Nous pourrions expliquer comment Dieu est un tout en se manifestant au travers de trois personnes distinctes.

  • Dieu est un. Il n’y a qu’un seul Dieu.
  • Le Père est Dieu.
  • Le Fils est Dieu.
  • Le Saint-Esprit est Dieu.
  • Le Père n’est pas le Fils.
  • Le Fils n’est pas le Saint-Esprit.
  • Le Saint-Esprit n’est pas le Père.

Lorsque nous parlons du Dieu de la Bible, nous disons donc que Dieu est un être qui existe en trois personnes. C’est un peu comme un cube avec ses trois mesures.

Le cube est composé d’une hauteur, d’une largeur et d’une longueur. La hauteur n’est pas la même chose que la largeur et ainsi de suite. Pourtant nous parlons du même objet. Enlève la hauteur et ton cube n’existe plus étant donné que tout ce que l’on voit existe en trois dimensions. Dieu est plus complexe que notre cube, mais l’image du cube se rapproche bien de celle de la Trinité telle que nous la découvrons au travers des Saintes-Écritures.

Pourquoi est-ce que la Trinité est un concept si important à comprendre ?

Il existe au moins trois raisons pourquoi une compréhension biblique de la trinité est si importante à comprendre.

  1. La Trinité nous aide à comprendre comment il peut y avoir de l’unité dans la diversité. Dans une société où nous avons tendance à rejeter les gens qui ne pensent pas comme nous, c’est encourageant de savoir qu’il existe une illustration où nous voyons que l’unité dans la diversité est possible, voire même souhaitable. Le Dieu Trinitaire nous rappelle à l’ordre en nous motivant à chercher l’unité tout en reconnaissant la présence de points de vue différents. Les gens sont très différents et ne voient pas facilement ce qu’ils ont en commun. La nature de Dieu nous montre l’importance de chercher des buts communs en Lui pour le glorifier dans nos vies envers notre prochain.
  2. Une deuxième raison pourquoi la doctrine de la Trinité est importante pour nous est que cela nous aide à comprendre l’importance que Dieu accorde à l’amour. Le Dieu de la Bible n’a pas eu besoin de créer un autre être pour l’aimer puisqu’il existe en trois personnes depuis l’éternité. L’amour lui-même n’est donc pas une chose qui fut créée. L’amour est une expression de la nature même de Dieu. (Voir 1 Jean 4.8).
  3. Finalement, il est important de croire et de comprendre Dieu comme étant le Dieu trinitaire, car cela vient répondre à un de nos plus grands besoins : le besoin d’être aimé. Parce que Dieu est un être relationnel et personnel, il nous invite naturellement à le connaître. Cela fait partie de la nature de Dieu. Cela devient aussi la priorité la plus importante de ma vie. Si Dieu existe comme le Dieu créateur avec une nature pleine d’amour et qu’il m’a créé pour entretenir une relation avec Lui, il va de soi que j’ai intérêt à comprendre ce qu’il attend de moi. Pourquoi ne pas vouloir le connaître ?

Conclusion

Nous ne pouvons pas dissocier la personne et l’œuvre du Saint-Esprit de la nature du Dieu trinitaire. Comme nous avons fait allusion plus tôt dans cette série d’étude, le livre des actes des apôtres devrait réellement s’intituler : la continuité des œuvres de Jésus-Christ au travers de ses disciples par la puissance du Saint-Esprit.

L’œuvre du Saint-Esprit suit de près celle de Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas les dissocier. Lors de son ministère, Jésus affirmait qu’il n’était venu faire rien d’autre que la volonté de son Père. Avant son ascension, Jésus a promis à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit de vérité, une « aide », qui leur rappellerait et leur enseignerait tout concernant ce qu’il leur avait enseigné. (Jean 14.26 ; 15.26)

Dans ce sens, les trois personnes de Dieu s’accordent pour accomplir la volonté et les desseins de Dieu. Ceci est la base biblique à partir de laquelle nous pouvons comprendre et apprécier l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies. La puissance de Dieu qui réside en nous en tant qu’enfants de Dieu nés de nouveau par la foi en Jésus-Christ est une puissance trinitaire qui nous unit à Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit.

4 réflexions sur “Pourquoi la trinité est si importante?

    1. Bonjour Maxime et merci pour ton commentaire. Il y a en effet plusieurs implications théologiques et pratiques. Quelques-unes sont adressées de façon générales dans la série d’articles. En avais-tu en particuliers que tu crois seraient importants à mentionner?

      1. Je pense qu’il est important de montrer aux chrétiens que la Trinité est présente dans la prière, la création, le salut, bref toute notre relation avec Dieu.

  1. « La puissance de Dieu qui réside en nous en tant qu’enfants de Dieu nés de nouveau par la foi en Jésus-Christ est une puissance trinitaire qui nous unit à Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit. »

    Merci pour cette étude sur la Trinité, étude qui se veut très élaborée et très convaincante et rassurante aussi sur la véracité de l’éternité de Dieu. Les scientifiques auront beau chercher afin de prouver ou non l’existence du Dieu de la Bible, ils n’y a que l’Amour qu’aura témoigné Jésus-Christ envers le Père Créateur afin de sauver l’humanité(sa Création). Qui ne ressent pas cet Amour en lui, au fond de son cœur, Amour inconditionnel, Amour universel, Amour et respect de la vie, Amour sans fin, Amour juste, Amour que possédait Jésus-Christ au point de donner sa propre vie afin que nous comprenions le vrai sens de la Vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s