Entre deux mondes (pt 1)


Le chrétien bien avisé tient compte des réalités spirituelles qui affectent son engagement à suivre le Seigneur Jésus-Christ. Nous trouvons un reflect de cet engagement dans la prière que Jésus a enseigné à ses disciples.

(Matthieu 6.10) Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Selon les enseignements de Jésus, il nous faut tenir compte d’au moins deux principes. Le premier est que le monde matériel fut créé selon l’image du monde spirituel au travers duquel Dieu règne de façon absolue. Le deuxième principe est de reconnaître que nous devons agir en fonction du monde spirituel et pas simplement selon la « chair » ou le monde matériel.(Romains 1.20) En effet, les (perfections) invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand nous les considérons dans ses ouvrages.

Quelques passages bibliques utiles

(Genèse 1.26) Faisons l’homme à notre image…

(Deutéronome 32.17) Ils sacrifient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissent pas.

(Hébreux 13.2) N’oubliez pas l’hospitalité; car en l’exerçant, quelques-uns, à leur insu, ont logé des anges.

(2 Pierre 2.4, 9) Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a livrés et précipités dans des abîmes de ténèbres où ils sont retenus en vue du jugement; …9 c’est donc que le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement, »

(2 Corinthiens 10.3-5) 3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Si nous marchons selon la chair

Nous allons regarder de plus près le passage de 2 Cor 10.3-5 pour comprendre le lien entre le monde spirituel et matériel dans la marche du Chrétien.

  • Puisque le monde matériel fut créé à l’image du monde spirituel, le monde matériel subit les influences du monde spirituel.
  • Nous sommes à la fois des êtres charnels et spirituels. Mais parce que le monde matériel fut créé à l’image du monde spirituel, nous devons « marcher » (c.-à-d. déterminer nos priorités) en fonction des réalités spirituelles.

Matthieu 6.33 « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice… »

La nature du combat spirituel

(2 Cor 10.4) Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

  • Les armes que possèdent les membres du peuple de Dieu sont puissantes pour renverser des philosophies de vies qui ne correspondent pas à la réalité.
  • La puissance de ces armes se trouve dans la place que nous accordons à Jésus-Christ comme Seigneur de nos vies.

Le but visé par les armes spirituelles

(1 Cor 10.5) Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ.

  • Les armes spirituelles nous permettent de renverser les forteresses pour permettre la connaissance du Dieu vivant
  • Les armes spirituelles nous permettent de renverser les forteresses pour permettre que les gens se soumettent et obéissent à Jésus-Christ


Application personnelle

Compte tenu de la présence et de l’influence du monde spirituel, quelle est ma position face au Dieu de la Bible?

Étant donné que le Royaume des ténèbres fait tout en son pouvoir pour nous éviter à connaître Dieu et à obéir à ses commandements, quelle devrait être la nature de mon engagement à apprendre à connaître Dieu vis-à-vis sa Parole? à dépendre de Lui dans la prière? à prier ensemble?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s