Le meilleur est à venir


UNE PERSPECTIVE RENOUVELÉE DE L’AVENIR

Nous venons de commencer le mois de juin qui marque la fin des classes et le début de la saison estivale. Au Québec, le mois de juin nous donne typiquement un soupçon de l’été. C’est aussi le mois qui correspond à la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Et quelle serait une fête sans les feux d’artifice ?

Les sons et les lumières sont impressionnants. Mais rien ne pouvait me préparer pour les feux d’artifice que j’ai regardés lors de la compétition internationale un soir d’été à Montréal sur le pont Jacques-Cartier. Il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les formes. Je me souviens que je devais essayer de regarder haut dans le ciel et au ras du sol, car le spectacle dépassait mon champ de vision. Ce fut 30 minutes impressionnantes. Mais ce qui m’a coupé le souffle était la finale. Et quelle finale ! C’est un peu comme lorsque l’on vous annonce dans un spectacle, car on a gardé le meilleur pour la fin.

Le tonnerre qui se dégageait de ces feux d’artifice transperçait mon corps. Essayer de se boucher les oreilles ne servait pas à grand-chose tellement qu’il y avait d’éclatement l’un par-dessus l’autre. Et le ciel était tellement illuminé qu’on aurait dit qu’il faisait jour sur le pont. J’avais vu d’autres feux d’artifice, mais je n’avais rien vu de pareil avant… ni après.

L’image de la finale du concours de feux d’artifice à Montréal pourrait nous donner une idée de quoi il est question lorsque nous pensons à ce que la Bible nous enseigne au sujet du Ciel. Apocalypse 21.1 nous apprend qu’il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle.

Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. (Apoc 21.1)

Lorsque nous considérons les choses futures dans l’Apocalypse : le Ciel, la nouvelle Jérusalem, le trône de Dieu, le royaume de Dieu dans toute sa gloire, c’est comme si on disait, « le meilleur est encore à venir. » Pour le Chrétien, cette réalisation influence sa manière de voir sa vie sur terre. Il considère que sa vraie destinée est au Ciel. Là est sa vraie patrie. Là repose aussi son espoir. C’est là, dans la présence de Dieu qui est infiniment bon et sage que l’on trouve notre vraie joie.

Pour le Chrétien, même après avoir vécu toute une vie, le meilleur est encore à venir.

Une vie renouvelée dans sa présence

Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. (Apoc 21.3-4)

La première chose que nous devons retenir de la nouvelle terre et des nouveaux cieux est la présence de Dieu. « Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. » Le Ciel est le Ciel à cause de la présence de Dieu. Si tu enlèves Dieu de l’équation, tu as beau ajouter toutes sortes de belles choses pour compenser, mais ce ne sera jamais le Ciel. Ce qui est essuie toutes larmes de nos yeux, ce qui anéantit la mort, ce qui efface le deuil, la plainte et la souffrance, c’est la présence non interrompue de l’Éternel.

Nous lisons dans les Psaume 16 par exemple,

8Je garde constamment les yeux fixés sur l’Éternel. Puisqu’il est près de moi, rien ne peut m’ébranler. 9 Mon cœur est dans la joie, mon âme exulte d’allégresse, mon corps repose dans la paix : 10tu ne m’abandonneras pas dans le séjour des morts, tu ne laisseras paston serviteur fidèlese décomposer dans la tombe. 11 Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joieen ta présence, et bonheur éternel auprès de toi. (Ps 16.8-11)

Pensez-y un peu, si nous avons été créés pour profiter de la vie telle qu’elle fut conçue par le Dieu d’amour, de joie, de paix, de réconfort, de bonheur, de sécurité, alors que pourrait-il d’avoir de meilleur ? Quel meilleur endroit désirer que d’être dans sa présence ?

Malheureusement, nous n’expérimentons pas cette joie et cette paix parce que même le Chrétien le plus engagé au monde est occupé à adorer toutes sortes de choses. Le péché nous empêche d’apprécier pleinement ce à quoi le livre d’Apocalypse nous révèle. MAIS UN JOUR, lorsque nous serons libérés du péché, nous expérimenterons pleinement tout ce que Dieu nous réserve dans sa présence.

Une création physiquement restaurée

La Bible nous enseigne que nous ferons l’expérience de Dieu, de la cité céleste, de la nouvelle Jérusalem dans des corps renouvelés. La création aura été refaite à neuf. Nous aurons des corps comme celui de Jésus après sa résurrection. Nous aurons de vrais corps. Cela veut dire que notre âme et notre corps vivront en parfaite harmonie avec l’Esprit de Dieu à tout jamais. Il n’y aura plus cette tension entre la chair et l’Esprit, entre le péché qui mène à la mort et la justice qui mène à la vie.

Nous ne flotterons pas comme des esprits sans corps. Nous marcherons. Nous danserons. Nous mangerons et nous boirons dans le royaume de Dieu. Nos désirs les plus profonds s’accompliront et nos plus grandes tristesses disparaîtront. Pouvez-vous imaginer quelque chose de mieux que cela ?

Application

Quelle devrait être notre manière de vivre lorsque nous tenons compte de ce que la Parole de Dieu nous révèle au sujet d’une nouvelle terre et de nouveaux cieux à venir ?

Considérons les deux passages suivants dans la deuxième lettre de Pierre où il nous montre le lien entre une nouvelle terre et notre manière de vivre aujourd’hui.

(2 Pierre 3.10-14) Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle. 11 Puisque tout l’univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et combien vous devez être attachés à Dieu, 12 en attendant que vienne le jour de Dieu et en hâtant sa venue ! Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés fondront. 13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.14 C’est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu’il donne.

 

(2 Pierre 2.5) Il n’a pas non plus épargné le monde ancien, lorsqu’il fit fondre le déluge sur ce monde qui n’avait aucun respect pour lui. Il a néanmoins protégé Noé, qui appelait ses contemporains à mener une vie juste, ainsi que sept autres personnes avec lui.

  • Puisque la terre sera dissoute et refaite à neuf, comment devrais-je évaluer mes priorités à long terme ? En quoi est-ce que place mon espoir pour mon bonheur d’aujourd’hui ?
  • Est-ce que je peux dire que je goûte à la paix que Dieu me donne au travers de l’œuvre parfaite accomplie par Jésus-Christ à la croix pour moi ?
  • Comment est-ce que j’interpelle mes contemporains à mener une vie juste sachant qu’une nouvelle terre et de nouveaux cieux tardent à venir ?

27 réflexions sur “Le meilleur est à venir

    1. Bonjour Jean-Joseph,

      Pardonnez-moi mais pourriez vous préciser svp à quoi précisément vous faites allusion pour vous répondre? Merci. Est-ce la question du temps du retour du Seigneur? (Que personne sauf Dieu ne sait) L’enlèvement de l’église? (une fois avant le jugement final) nouveaux cieux et nouvelle terre? (Restauration du règne de Dieu dans sa création) autre chose?

      1. Pourtant simple , Les églises dites évangélique parle d’enlèvement des chrétiens ( pour moi ce sont des personnes) au ciel , tandis que bibliquement, la Bible parle d’une résurrection terrestre !!!!

        C’est là que je demande le pourquoi de l’enlèvement pour revenir en tant que ressuscité sur terre !!!

        Donc, l’enlèvement n’a aucun sens pour moi s’il faut mourir , monter au cieux et qu’ensuite , redescendre pour avoir un nouveau corps . Car il faut le dire, Dieu dit que la terre n,a pas été formée pour rien mais pour y être habité ..

        J’attends tout de même votre réponse ..

      2. Bonjour Joseph-Denis. Merci de préciser. Oui, c’est une bonne question. J’aimerai avoir la réponse à cette question moi aussi. 🙂 Ce sont des choses qui appartiennent à Dieu. Ça va dans le même sens que « Pourquoi Dieu a t il créé la terre? » « Pourquoj permet-il la présence du mal? » etc.

        Mais peut-être qu’une précision s’impose. Lorsque nous parlons d’une terre renouvelée, notre point de référence est cette fameuse réconciliation et restauration entre Dieu et sa création. C’est à dire, il n’y aura plus de séparation entre le Ciel (domaine du règne parfait de Dieu) et la terre (domaine où le règne de Dieu se fait sentir mais où la présence du péché entrave ou empiète sur le règne parfait de Dieu). Ce n’est pas pour dire que le mal diminue l’autorité du règne de Dieu. Mais la présence du mal diminue notre capacité de jouir et d’apprécier le règne de Dieu sur terre. Donc, dans ma compréhension des choses, lorsque la terre sera renouvelée en lien avec le jugement final où la mort et le péché seront anéantis, nous pourrons expérimenter la présence et le règne de Dieu au Ciel comme sur terre. J’imagine que nous aurons la capacité de voyager sur la terre où au Ciel. Nous aurons le choix entre vivre sur une terre renouvelé ou visiter/vivre dans le Ciel/la Jérusalem céleste peut-être. Bref, il me semble qu’il s’agit moins d’une question d’endroit qu’une question d’expérimenter le règne de Dieu dans une dimension terrestre comme dans une dimension céleste. Les deux dimensions nous seront accessibles. Donc pour être clair, je ne crois pas qu’il soit question d’une séparation entre les deux domaines. Ils sont distincts, mais au retour de Christ, nous aurons accès aux deux et nous pourrons jouer/vivre des deux sans l’influence du mal ou du péché.

      3. Bon , comme tu désir la meme chose que moi, c’est-à-dire la réponse à ma question , c’est donc pas aujourd’hui que je serai répondu .

      4. Bien d’accord, mais je crois aussi que le fait que vous posez la question vous rend sensible/attentif à ce que Dieu veut vous enseigner. Je vous encourage à continuer votre réflexion et à prier dans le sens que Dieu continue de se révéler à vous. Après tout, c’est de lui que nous parlons. Et c’est Lui qui part à notre recherche.

  1. Grosso modo , c’est plus compliqué que je ne le croyais . Dans votre dernier message , j’ai un semblant de comprit..sans plus . Mais oui j’ai cru comprendre ca depuis bien des années que le temps est différent pour les humains ainsi que pour le spirituel ( ange et le Dieu tout-puissant ) qui pour lui , 1000 ans c’est le jour d’hier … Je comprends parfaitement que la dimension du temps est très différente pour nous humains . un exemple : si nous humains de la terre vivons comme il est dit dans les psaumes qu’on vit 80 ans et qu’on est gorgé d’agitation , alors pour Dieu, j’imagine facilement que cela pourrait être 8 secondes ( Je spécule aussi ) . J’imagine aussi qu’on saura un peu plus le moment venu .. En attendant, contentons-nous de ce qu’on a comme compréhension .

  2. Bonjour Joseph-Denis. Pourquoi avons-nous plusieurs résurrectionà à des moments différents? C’est pas mal ça la question en fin de compte, non?

    Nous avons donc la résurrection des croyants (Chrétiens) à la vie éternelle après leurs morts. Ils entrent dans la présence de Dieu. Mais il semblerait qu’il y a une période d’attente jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit pleinement réalisé. (ex. Apoc 6.10) En même temps, nous avons le larron à qui Jesus dit qu’il sera dans Sa présence le jour même. J’en conclus que l’espace-temps au Ciel est peut-être différent du notre sur la terre. C’est une approche possible. Cela voudrait dire que le temps est peut-être quelque chose qui est unique à la dimension terrestre. Ce qui voudrait dire que nous arriverions tous au Ciel « en meme temps ». Mais je spécule. 🙂

    Nous avons aussi la résurrection des saints d’entre les morts sur la terre. Matthieu 27.50-53 vaudrait la peine d’être consulté de plus près. C’est un bout de texte qui m’a toujours intrigué.

    Finalement, il y a la résurrection finale où tous apparaîtront devant le trône de Dieu. Il s’agit ici d’un accomplissement de l’histoire rédemptrice ou le règne de Dieu devient pleinement réalisé. Le jugement et la restauration avec les nouveaux cieux et une nouvelle terre serait la suite logique dans ce cas.

    Il reste la fameuse question du millennium qui est toute une controverse en soi puisque la seule mention est dans les cinq premiers versets d’Apoc 20. Et on nous dit qu’il s’agit de la première résurrection en lien avec la deuxième qui se trouverait être celui où toutes les âmes apparaissent devant le grand trône blanc de Dieu lors du jugement final.

    Pour ce qui est des 144,000 habitants, j’aurais tendance à interpréter ce nombre de manière figurative car il semblerait être question de 12 x 12,000 un nombre qui ferait référence à la plénitude du nombre de ceux qui sont appelés, c.-à-d. le nombre complet de ceux qui devaient être sauvés.

    Bref, je sais que je ne répond pas de manière satisfaisante à votre question, mais j’espère au moins vous donner quelques pistes de réflexion qui sont utiles.

    1. Bon, en tout cas, y a ceci que tu mentionne  » Matthieu 27.50-53 ‘ je l’avais deja remarqué y a quelque temps mais moi aussi cela m’intrigue et je n’ai aucune réponse là-dessus .

  3. Désolé pour les fautes d’orthographe , j’écris rapidement trop souvent 😦 il faudra que je fasse plus attention ..

  4. Permettez-moi de m’interposer dans votre discussion afin de mentionner que la réponse de Jonathan m’apparaît très claire et précise. (Sur la terre comme au ciel, il y a donc déjà une volonté Divine au Ciel qui se doit de se réaliser sur terre et tant qu’une grande partie de l’humanité s’y opposera, ce Royaume des cieux ne peut se concrétiser, la pureté d’Esprit du Ciel n’existant pas encore sur la terre. D’ou’ l’importance de garder espoir et d’évangéliser tant et aussi longtemps que Dieu le voudra.

    1. je me permets de partager ces versets de la Bible:

      La notion de la mort et de la résurrection, qu’elle soit une résurrection passagère ou définitive, est donc bien enseignée dans la Bible. A l’exception de ceux qui auront le privilège d’être enlevés conformément à la promesse de Dieu dans 1Thessaloniciens 4:13-18, chaque individu sur la terre mourra, et ressuscitera. Ce fait est établi, et nul ne peut rien contre cela. La Bible dit dans Jean 11:25-26: « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » Le Seigneur annonce ainsi clairement la notion de la mort, de la résurrection, et de la vie éternelle.

      Jean 5:28-29 nous dit: « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » La résurrection n’est donc pas une chose réservée aux quelques privilégiés, mais bien une chose qui attend chaque être humain.

      Quelques personnes auront la grâce de ne pas connaître la mort, mais de quitter la terre par l’enlèvement, comme nous le lisons dans 1Thessaloniciens 4:13-18: « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

      1. Si tu écoutes sa Parole, que fais-tu de Jean 12.25-26 ?
        25 Celui qui s’attache à sa propre vie la perdra, mais celui qui fait peu de cas de sa vie en ce monde la gardera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un veut être à mon service, qu’il me suive. Là où je serai, mon serviteur y sera aussi. Si quelqu’un est à mon service, le Père lui fera honneur. (Jean 12.25-26)

  5. On dit:  » Rome ne s’est pas bâtie en un jour « .

    Lorsque l’on tricote un chandail ou bien une couverture, une maille à la fois, il est difficile qu’on en voit la fin et pourtant il y aura un chandail, une couverture, tôt ou tard, selon la volonté et la rapidité de celui ou celle qui entreprend de tricoter.

    J’ai déjà dit que le ciel, pour moi, c’est une autre dimension, un état d’âme qui procure une joie intérieure régénératrice.

    Christ nous a libérés du péché par son sacrifice, à nous de choisir si nous voulons rester libérés du péché en prenant Christ comme modèle, comme guide » À nous de choisir la route de la perfection ou bien de la désolation. Christ a dit que nous pouvions faire comme lui et peut-être plus si je ne me trompe. Alors oui, la terre peut-être restaurée(la création) si l’être humain choisit de restaurer tout ce qu’il entreprend, dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement, chacun selon ses moyens. Je crois sincèrement que tout cela est déjà en route, une maille à la fois. Beaucoup de gens et d’organismes oeuvrent en ce sens.

    Exemples: il y a celui qui recycle, il y a celui qui achète un boisé afin de le protéger, celui qui cultive la terre consciencieusement sans ne penser qu’au profit, celui qui aime et travaille afin d’améliorer la condition humaine de son prochain, celui qui donne le fruit de son labeur afin d’aider(humain, animaux ou nature) permettant à qui de droit de remédier au lacunes de ce monde actuel.

    Autrement dit, plus il y aura de gens à vouloir participer à la réalisation du tricot, une maille à la fois, l’espoir d’un monde meilleur et restauré n’est pas utopique ou impossible, selon les dessins de Dieu, avec tout le respect et la reconnaissance qui Lui sont dus.

    Le ciel n’est pas fait que de paroles et d’espoir, il faut aussi mettre la main à la pâte, si on ne sait pas tricoter et qu’on veut participer à la fabrication de la dite couverture (terre restaurée) on se doit d’apprendre. Seulement alors, le ciel sera sur terre en plus d’être dans nos cœurs régénérés.

    (((Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. (Apoc 21.1)))

    Est-ce possible? Je crois que oui, ce serait en quelque sorte le chandail ou bien la couverture terminés.

    1. ((Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. (Apoc 21.1))

      Pour moi cela veut dire : un nouveau gouvernement , mais céleste qui régnera sur la terre sans toutefois être sur la terre directement. Autrement dit, le règne se fera à partir des cieux ..

      ‘ Une terre nouvelle ‘ signifie pour moi, une société d’humains devenu parfaite . Ce qui explique la résurrection des morts et de ce qui est écrit en Apocalypse 7 : 9 à 17 .. où il est dit que , c’est une grande foule venu directement de la  » GRANDE TRIBULATION  » et plus loin , leurs larmes seront séchées etc. etc…

      PS: non ce n’est nullement clair comme vous le supposez… Les religions officielles enseignent cela mais ça n’a jamais été très clair.. Et comme la Bible ne se lit pas comme un roman ni un livre d’histoire , mais comme un livre prophétique , il y a plus que cela, il faut voir entre les ligne mais de façon juste . Autrement dit, il n’y a pas 50 façon de l’interpréter . Même l’herméneutique n’explique pas tout..

      L’enlèvement des chrétiens… et ce qui est dit dans l’Apocalypse chapitre 7 ,c’est bien deux choses totalement différentes…

      D’ailleurs, cet automne , je vais suivre le cours  » EBE  » Études Bibliques Essentielles .je vais voir tout cela , du moins, en grande partie . Car voyez-vous Mme Labrecque , pour ma part, je veux que la Bible soit pour moi le plus clair possible et le moins de faussetés possibles . . Comprendre les doctrines essentielles est une chose, mais y a certaines choses qui me sont plus compliquées . Voilà ce que je veux savoir à la longue.

      Ce n’est pas pour ‘ péter ‘ plus haut que le trou , ni d’être un pasteur, mais , tant qu’à apprendre, à connaître et savoir, alors je préfère cela plutôt que de me contenter des faussetés ou du ‘ à peu près ‘ . C’est pourtant ce que toutes les églises devraient faire . Je ne suis pas Calviniste ni rien de ça ni un protestant même si je fais partie d’une église évangélique . J’ai l’impression qu’il y a des choses pas vraiment claires sans toutefois être totalement fausses.Je ne veux que la vérité , ma satisfaction personnelle quoi . 😉

  6. Vous dites ceci :

    Une création physiquement restaurée

    La Bible nous enseigne que nous ferons l’expérience de Dieu, de la cité céleste, de la nouvelle Jérusalem dans des corps renouvelés. La création aura été refaite à neuf. Nous aurons des corps comme celui de Jésus après sa résurrection. Nous aurons de vrais corps. Cela veut dire que notre âme et notre corps vivront en parfaite harmonie avec l’Esprit de Dieu à tout jamais. Il n’y aura plus cette tension entre la chair et l’Esprit, entre le péché qui mène à la mort et la justice qui mène à la vie.

    Nous ne flotterons pas comme des esprits sans corps. Nous marcherons. Nous danserons. Nous mangerons et nous boirons dans le royaume de Dieu. Nos désirs les plus profonds s’accompliront et nos plus grandes tristesses disparaîtront. Pouvez-vous imaginer quelque chose de mieux que cela ?

    E moi je réponds :

    Et les évangéliques et presque toute les religions sauf les témoins de Jéhovah , enseignent qu’on va au ciel.. je connais votre erreur mais expliquez-moi la différence car,  » une nouvelle terre et un nouveau cieux ( ciel )  » , pour moi, cela signifie bien sans l’ombre d’un doute , qu’il y aura des humains rendus parfait..

    1. Du point de vue biblique au moins, le concept de la restauration, donc les nouveaux cieux et une nouvelle terre, est la suite de l’œuvre de rédemption annoncé par les prophètes de l’Eternel dans l’ancienne alliance. La création subit les effets du péché. À la fin des temps, lorsque le péché sera anéanti (Apoc 21.1) la création sera libérée de l’effet de la mort et du séjour des morts qui sont jetés dans l’étang de feu (lire la fin d’Apocalypse 20). C’est une perspective qui est partagée par l’apôtre Paul lorsqu’il écrit que la création soupire pour ce jour où Dieu accomplira ces choses (voir Rom 8.18-23). Bref, c’est une partie de la réponse à votre question.

      1. … probalement ‘ une partie ‘ mais cela n’a pas répondu à ma question . Ce que vous m’avez écrit, ça je le connaissais deja Jondwedel .. ce que vous ne m’avez pas dit .

        Je recopie votre autre partie du texte que vous ne m’avez pas répondu , et je cite ,

        «  » Nous ne flotterons pas comme des esprits sans corps. Nous marcherons. Nous danserons. Nous mangerons et nous boirons dans le royaume de Dieu. Nos désirs les plus profonds s’accompliront et nos plus grandes tristesses disparaîtront. «  »

        Et je dis que les évangéliques et d’autres religion enseignent autre chose que ce que vous mentionnez dans le texte que je vous recopie. oui car vous enseignez qu’on en sera pas des esprits qui flottent dans l’air etc… etc.. alors , ma question se pose comme suit …

        Pourquoi alors vous enseignez qu’à notre mort, nous allons au ciel ( en tant qu’esprit non avec notre corps ) ? mais que selon votre texte, vous dites qu’on dansera, mangera……cela veut dire selon votre texte, qu’il y aura du monde sur terre . ..

        Moi pourtant , quand je lis ma Bible ( Louis-Segond 1910 et celle de 1975 ) je lis qu’il y aura un nouveau cieux et une nouvelle terre . Y a deux réponses possibles selon la religion qu’on a .

        Si c’est témoin de Jéhovah ( chose que je ne suis pas ) eux disent que c’est un nouveau gouvernement céleste et pour la terre , c’est une nouvelle société d’humains venu de la grande tribulation et la résurrection de ceux qui sont agrées par Dieu ( ce que disent les témoins de Jéhovah ) leur réponse n’est pas bête mais je suis sous toute réserve quand à cette affirmation .

        Nous chrétiens , ( ce que je suis d’ailleurs.) on ne nous enseigne pas cela, c’est a dire , qu’il y aurait ( selon vos dires ici (( Nous ne flotterons pas comme des esprits sans corps. Nous marcherons. Nous danserons. Nous mangerons et nous boirons dans le royaume de Dieu. Nos désirs les plus profonds s’accompliront et nos plus grandes tristesses disparaîtront. )) . Alors, dans ce cas , si je me fie à vous , comment se fait-il qu’à notre mort nous montons au cieux supposément pour régner avec le Christ , mais qu’il semble avoir une contradiction avec ce que vous dites dans le texte entre parenthèse ?

        PS: j’essaie juste de comprendre, pas de confrontation car , même si je suis un chrétien, je cherche toujours la vérité. Voyez-vous, je lis ma Bible au moins 3 fois le jour, je regarde tous les versets qui ont une lettre et j’inscris sur une feuille les rapports entre eux . Celui qui fait cela le moindrement du monde, et bien, il se rend compte vite des erreurs d’interprétation d’un verset ou du contexte .

        Alors Jon , je ne suis pas le plus érudit des étudiants bibliques mais j’en connais un sacré bout.. Je cherche, alors j’aimerais une réponse satisfaisant de votre part bien sûr .

        Que notre sauveur et Seigneur Jésus vous apporte paix et bénédictions à vous.

      2. Bonjour Joseph-Denis,

        Mon nom est Jonathan en passant. Je suis au service pastoral de l’Église Évangélique Baptiste de Chambly. Je vous félicite premièrement pour votre attachement à la Parole de Dieu. Je ne crois pas pouvoir satisfaire complètement votre curiosité sur cette question. Mais je peux au moins vous donner ce que je crois être des points de repères utiles, que voici…

        1) Notre point de référence par excellence est la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Il est revenu à la vie dans un vrai corps, mais son corps était particulier et je dois ajouter que son corps était renouvelé ou restauré. Il était capable d’apparaître et disparaître. Il a, de toute évidence, pu passer au travers des murs sans que les disciples s’en aperçoivent. (Luc 24.31, 36-49) La résurrection de Jésus est significative parce qu’elle annonce un ordre différent des choses. C’est à dire, la résurrection de Jésus est la un genre d’avant-goût de ce qui attend ceux qui placent leur confiance en Lui. C’est d’ailleurs ce que les auteurs du NT nous enseigne. Jésus lui-même a débattu la question avec les Pharisiens et les Sadducéens lors de son ministère terrestre. (Matt 22.23-33 ; Marc 12.18-27 ; Luc 20.27-40) Donc, premièrement, il est important d’établir que nous aurons des corps renouvelé dans le Royaume des cieux. Il n’est pas question de flâner ou de flotter comme des esprits sans corps. Les enseignements du NT sur la résurrection sont quand même assez clairs à ce niveau.

        2) Deuxièment, on peut aussi parler de la résurrection dans le sens spirituel, mais cela n’enlève pas le fait que nous allons avoir des corps nouveaux, refait à neuf et meilleurs. C’est simplement une question de ce sur quoi nous voulons mettre l’emphase. Dans l’évangile de Jean par exemple, c’est le côté spirituel de la résurrection qui est placé au centre, mais cela n’est pas en contradiction avec les autres évangiles. (Jean 11.23-26 et 5.25-29 par exemple) C’est cette perspective qui prévaut dans les enseignements des épîtres parce que l’on met l’emphase sur le fait que ceux qui ont placé leur confiance dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ à leur place ont part aux bénéfices de cette résurrection spirituelle maintenant, c’est à dire quand dans une dimension spirituelle, ils sont spirituellement ressuscités et par conséquent, ils vivent en nouveauté de vie déjà maintenant. (Eph 2.5-6 ; Col 2.20 et 3.4) Dans Romains 8.11, Paul déclare que l’Esprit de Dieu qui habite dans le Chrétien est un gage ou une garantie de sa résurrection à venir. Ceci veut aussi dire que nous ne pouvons pas séparer notre résurrection spirituelle qui est actuelle et celle de nos corps qui est encore à venir.

        Tu peux trouver une exemple de cette pensée dans Phil 3.7-16 où Paul voit la résurrection du corps qui est renouvelé (refait à neuf mais meilleur). Pour Paul, il semblerait qu’il voit la résurrection du corps comme une étape finale de notre régénération, de notre salut quoi. Paul semble vouloir dire que la puissance de Dieu qui est déjà à l’œuvre dans le croyant va amener un changement qui culmine avec la résurrection d’un corps nouveau, dans un état nouveau, dans un Ciel nouveau. Cette progression des choses va bien avec la progression du règne de Dieu qui se dévoile dans l’Apocalypse. C’est un revirement et une restauration du Jardin d’Eden où suite à la désobéissance d’Adam et Êve, le péché et la mort font ravage et la durée de vie, ainsi que la qualité de vie des êtres vivants sont profondément affecté. Le monde a été changé par la venue du péché mais une fois que le péché et la mort seront engloutis, les corps des croyants ainsi que toute la création, seront renouvelés.

        Bref, c’est dans ce contexte que j’ai partagé cette perspective de manger, danser et de vivre dans une terre nouvelle ou il n’y a plus rien qui vient entraver l’influence du Règne de Dieu, son royaume dans la vie de toute la création.

        J’espère que cela vient répondre ou clarifier certaines choses. C’est un sujet très large. Alors, je crains de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions au travers d’une réponse. Mais je suis ouvert à l’idée d’exploiter d’avantage. Si vous aimeriez étudier la question plus en profondeur, vous n’avez qu’à m’écrire à l’adresse courriel de l’église (voir notre site web). Il me fera plaisir de correspondre avec vous sur ce sujet.

      3. Je viens de me relire et je vous présente mes excuses pour mes fautes de frappe. Le traitement de texte est très minime sur le site de WordPress.

      4. Si je comprends bien, à notre mort, nous allons au ciel, jusque là j’ai comprit cela et tout le principe.

        Là ou ca passe mal, et c’est ce qu’enseigne beaucoup d’évangéliques, dont vous, qu’on aura un ‘ corps renouvelé ‘

        Je vous rappelle cependant que, ce qui est dans les cieux, ne peux recevoir des corps charnels mais seulement sur terre.

        Techniquement et spirituellement, aucun corps humain ne peut ni ne pourra habiter dans les cieux.

        Une preuve de cela est que tout ce qu’un corps humain a , provient de la terre. et c’est prouvé que l’être humain ne peut pas respirer dans l’espace sans avoir de l’apport en oxygène .

        trève de scientisme. La Bible parle bien d’un royaume en effet et qu’il y aura des humains encore sur terre après même harmaguédon ., d’une période de 1000 de tranquilité, mais qu’après , le diable sera relâché un peu de temps etc.. etc..

        Cela me fait dire au moins deux choses : l’une étant que les évangéliques ne savent pas vraiment ce que nous serons à notre mort, ou bien à notre mort, il n’y a plus rien comme le mentionne Ecclésiaste 9 : 5 à 10 ..

        Ce que je comprends en lisant sur le sujet, c’est que, à quoi nous sert-il d’aller aux cieux ( ciel si vous voulez ) si c’est pour revenir sur terre dans un nouveau corps ?

        Veuillez comprendre ici que je ne parle pas de Jéhovisme car eux c’est différent de moi qui est chrétien mais qui cherche toujours la vérité car je constate meme dans les église évangéliques, il y a trop de diversité de dénominations je trouve.. et pas une église n’enseigne la même chose malheureusement .

        La question est claire ::::

        Pourquoi aller au ciel si c’est pour revenir sur terre avec un nouveau corps de chair ?

        Parce qu’il faut le dire. l’Apocalypse parle bien d’humains qui sont encore sur terre après tous les événements qui auront passés sur la terre et que tout sera rendu parfait comme à l’origine quand Dieu l’avait créé au début..

      5. Alors, encore une fois, pourquoi aller au ciel si il y aura des humains devenus parfaits sur terre dans ce cas ? ces deux enseignements ne concordent pas ( à la mort , aller au ciel , mais l’apocalypse dit qu’il y aura des gens apres tout sera devenu comme l’Éternel avait fait au début de la créatin ) dans ce cas ?

      6. Je crois peut-être que tu places une tension là où il n’en existe pas. C’est à dire, le Royaume des Cieux et la Terre nouvelle profiteront d’une relation réelle. Dans l’état des choses actuels, il n’est pas possible d’avoir accès « au Ciel » sauf de façon spirituelle par l’Esprit de Dieu qui habite en nous. Nous agissons comme si le Royaume des Cieux s’est approché de nous. Mais le règne de Dieu n’est pas réalisé sur cette terre, du moins par encore. C’est pour cette raison que nous prions, Notre Père qui est aux cieux, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur terre comme elle se fait actuellement au Ciel. Du point de vue céleste, il semble que le but visé est une restauration de la relation entre la terre et le règne de Dieu dans le Ciel.

      7. je crois que vous ne m’avez pas bien comprit Jonathan. je récapitule .

        Il est enseigné que, à notre mort , nous allons au ciel n’est-ce pas ?

        dès lors, si nous allons au ciel à notre mort ( ceux choisis par l’Éternel ) pourquoi me dites-vous dans ce cas qu’on aura un corps de chair ? je parle bien sûr quand ce royaume viendra .

        Le roi de ce royaume en question, est Christ. et ce royaume est un gouvernement non terrestre mais céleste. je lis qu’il y aura des humains qui auront traversés la grande guerre de l’Éternel, soit Harmaguédon ! je n’ai quand meme pas la berlue, je l’ai lu !.

        Je en vous dispute pas , je veux comprendre le pourquoi les pasteurs enseignent qu’on va au ciel, mais que dans l’Apocalypses et même ailleurs dans le N T il est dit qu’il y aura du monde ! donc,on ne peut pas ‘ être enlevé  » de la terre et y revenir avec un corps de chair sauf s’il en est ainsi décrété par Dieu lui-même. sinon, cela n’aurait aucun sens Jonathan J’ai tout de même été à l’école assez longtemps pour être capable de comprendre même des choses qui semble difficiles ..Français, anglais et les sciences étaient ce que j’avais de plus fort comme matières …

        Pour tout dire, cela fait 30 ans que je lis la Bible, que je l’étudie, et j’y découvre des enseignement dont les évangéliques triturent un peu… dont ceux que je vous pose la question entre autre.

      8. Bonsoir Joseph-Denis. Oui en effet, je crois ne pas avoir saisi votre question. Merci de votre patience et de bien vouloir clarifier. Je vais répondre en fonction de votre dernier envoie.

        La Bible enseigne en effet qu’à notre mort, nous allons au Ciel. Et je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point. Mais pour clarifier, aller au Ciel veut surtout dire que nous allons dans la présence de Dieu. Est-ce que le Ciel est un lieu physique, comme un territoire dans l’espace? une planète quelconque? Un lieu dans une autre dimension? Je ne sais pas. La Bible n’est pas suffisamment claire pour moi à ce sujet. Mais tu remarqueras que les descriptions du Ciel qui nous sont donnés dans la Bible mentionnent que lorsque nous allons aller au Ciel, le point central de référence pour savoir que nous sommes arrivés au Ciel est bien la présence de Dieu lui-même. C’est un aspect de notre compréhension du Ciel qui est parfois négligé chez les pasteurs évangéliques. Donc, j’ai de la difficulté à parler de l’existence du Ciel comme étant un lieu bien précis sans parler de la présence et du règne de Dieu, là où l’influence de Dieu se fait sentir sans obstruction, c.-à-d. sans les conséquences du péché, du mal et de tous ses dérivés. Donc, quand je dis que nous allons aller au Ciel après notre mort, je sous-entend que le Ciel est l’endroit où je peux expérimenter parfaitement la présence et le règne de Dieu. Ça vient élargir la description du Ciel comme étant simplement un endroit particulier dans l’espace. Voir par exemple la promesse de Jésus à ses disciples dans Jean 14.3.

        En ce qui concerne la description des évènements futurs que tu trouves dans l’Apocalypse, un facteur à tenir compte est le fait que les évangéliques (bon nombre de Protestants) éprouvent de la difficulté à s’entendre sur le genre littéraire et comment interpréter les symboles et les images qu’on y trouve. Certains interprètent tous les passages de façon littérale et à l’autre extrême, on veut nous faire croire que tout est allégorique, figuratif quoi, on représentatif de quelque chose que nous ne pouvons pas saisir dans notre dimension terrestre. C’est probablement à cause de ces divergences que tu as ressentis des frustrations avec plusieurs des enseignements venants des évangéliques. Et franchement, je te rejoins sur ce point. Il y a beaucoup de choses insensées qui sortent de certains enseignants évangéliques qui ne prennent pas le temps de découvrir le message qui était adressée aux premiers auditeurs de la lettre aux sept églises de l’Apocalypse par exemple. Bref, je compatis avec votre frustration et votre quête de sens dans tout le brouhaha que l’on entend provenant de ceux qui ne prennent pas le temps d’étudier la Parole de Dieu. Et je dois m’inclure dans ce monde car parfois, je suis peut-être coupable de faire la même bêtise.

        Donc, pour ma part, je crois qu’il faut d’abord essayer de comprendre ce qui devait être communiqué aux auditeurs originaux pour ensuite considérer le message qui s’adresse à nous aujourd’hui.

        Un autre facteur important à considérer : il est parfois question d’évènements qui dépassent notre expérience sur terre. Il nous manque des points de repères pour comprendre comment le Ciel, le Royaume de Dieu, la nouvelle terre, les nouveaux cieux s’agencent dans le temps et dans l’espace. Mais pour répondre à ta question de comment dans des corps réssuscités nous pourrions voyager entre le Paradis et une nouvelle terre, il nous faut admettre que nous aurons des nouveaux corps avec de nouvelles capacités. Comment Jésus est-il monté au Ciel devant ses disciples? Comment est-il passé au travers des murs? Comment s’est-il dévoilé à certains en apparaissant ici et là. Le témoignage biblique nous rapporte qu’il s’est présenté dans son corps à plusieurs témoins oculaires après sa résurrection. Donc, j’en déduis qu’il est possible d’avoir un corps et d’agir dans ce « corps renouvelé » on va dire, d’une telle façon que nous dépassons les limites du corps tel que nous le connaissons en ce moment. Je spécule. Mais il y a quand même des données bibliques qui nous montre qu’avant le grand déluge du temps de Noé, les êtres humains vivaient très longtemps et que la nature était différente. Et ça c’est juste en tenant compte d’un cataclysme climatique. Pense un peu à ce qui change dans un monde où l’ordre naturel des choses est bouleversé par la présence du règne réalisé de Dieu, sans péché et sans les conséquences du péché. C’est de la matière à réflexion. Mais oui, je sais, je spécule.

        Voilà. Je vous assure que je ne connais pas tout comme j’aimerais le connaître au niveau de la Bible. Je continue à apprendre bien des choses. N’hésitez donc pas de nous faire suivre le fruit de vos recherches si vous arrivez à des conclusions plus précises que celles que je viens de vous partager.

        Merci de prendre le temps de me lire et d’avoir passé du temps à clarifier. Je ne sais pas si je viens de vous frustrer d’avantage, mais j’espère au moins que ce dernier échange fut constructif.

      9. Non, je ne suis pas frustrer du tout, comme toi j’essaie d’apprendre le plus clairement possible ce que vraiment la Bible veut dire. Pas autrement.. En fait, pour l’apprentissage, je penche surtout vers une église qui se rapproche le plus des endroits où Jésus enseignait..( plus ou moins l’église primitive du début ) .

        Bon, pour être plus clair. pour moi, la Bible n’est pas une allégorie de la Genèse à l’Apocalypse . Oui beaucoup de symboles comme la façon dont Dieu est décrit ( pierres précieuses, thrône en or etc… ) , Certaines choses me sont difficiles à comprendre.. mais pour ce qui est des 7 églises, ça c’est plus simple car en premier lieu , les lettres de Paul s’adressent aux églises en place dans l,temps, ensuite, probablement à nous aussi ( chose que je ne comprends qu’en partie.

        Pour ce qui est de mes questions , Les évangéliques et meme le catholicisme , enseignent qu’à notre mort, nous allons au ciel ( ça , j’ai comprit ) là ou ca sonne tout croche, c’est là ou je lis un peu partout ou presque, dans les Évangiles et les lettres de l’apôtre Paul , l’on parle de résurrection des morts , non pour la vie spirituelle ( j’imagine que cette résurrection se fait quand la personne meure car elle va dans la présence de Dieu ( selon ce qu’enseigne les religions officielles. ) Moi je parle, mis à part l’enlèvement des chrétiens , que des millions de gens ressusciteront avec un nouveau corps de chair , et ce, sur terre !!!! je ne comprends pas trop le principe quoi qu’en fait , les enseignements données par les religions sont un peu faux d’apres moi.

        Continuon . Pourquoi dit on dans les églises évangéliques et catholiques, que des gens vont au ciel, et que le reste sera détruit , et qu’ailleurs dans la Bible ( j’ai pas trouvé les références mais y en a beaucoup ) il est dit , ah oui c’est dans l’Apocalypse, qu’il y a, je dis bien, qu’il y a ‘ Une grande foule provenant de la grande tribulation. Apocalypse 7 : 9 à 17 … Pour moi cela veut dire qu’il y aura du monde après tous ce qui arrivera.. Il suffit de regarder le Film ‘ L’Apocalypse de gens ( figuratif des écritures en image-film )

        Si je suis fou un peu, je dirais que l’enlèvement est seulement pour que l’Éternel passe son châtiment sur ce monde impie, après avoir fait le ménage, alors nous serons ressuscité sur terre dans un nouveau corps physique..L’idée n’est pas bête mais comme je dis, et comem vous le dites dans votre dernier message, ‘ Je spécule aussi ‘ . Il n’en demeure pas moins que c’est flou pas mal.. l’enlèvement des chrétiens, la résurrection des morts…. ça semble facile diras-tu, mais pas tant que ça 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s