La vraie question de 1 Corinthiens 5


En préparant la prédication de dimanche…

L’apôtre Paul prend une direction plus précise et pratique dans ce chapitre comparé aux chapitres précédents. Il va d’ailleurs passer des « fondations théologiques » à la « pratique dans la vie de l’Église. » Dès les premiers versets, nous nous rendons compte qu’il va droit au problème.

1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! (1 Corinthiens 5:1-2)

Quel est le vrai problème ? C’est quoi au juste l’enjeu de ce chapitre ? Est-ce que Paul s’étonne qu’il y ait des évidences du péché dans l’assemblée ? ou est-ce plutôt que l’Église ne fait rien devant l’évidence du péché au sein de l’assemblée ?

On pourrait passer du temps à décrire les ravages de l’impudicité (c-à-d une immoralité qui va à l’encontre d’un bon ordre des choses). Mais Paul semble être moins préoccupé par le fait qu’il y ait de l’immoralité à Corinthe qu’il soit préoccupé par le fait qu’on entend dire généralement qu’il y a parmi l’Église de l’impudicité. Ce que les mots nous laissent entendre est le fait que cette conduite immorale avait libre cours et personne n’osait en dire un mot.

Le verset 2 nous confirme cette pensée. Paul aurait pu dire, « vous êtes immorales ! » Mais non ! « Vous êtes enflés d’orgueil ! » En d’autres mots, « vous êtes rebelles à la direction du Seigneur ! »

La vraie question du chapitre 5 est le manque de discipline biblique au sein de l’assemblée de Corinthe.

Questions à développer pour la prédication

Quel est un modèle de discipline biblique dans les Écritures ?

Comment le modèle de discipline biblique diffère-t-il de la discrimination ou l’intolérance  que nous retrouvons dans certains systèmes de croyances au sein de notre société ?

Qu’auraient dû faire les Chrétiens de Corinthe devant ces circonstances ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s