Le côté tranchant de la gloire de Dieu (partie 1)


C’est quoi l’amour ? C’est quoi aimer quelqu’un… vraiment ? Si nous nous fions aux chanteurs populaires, on nous dit que l’amour est une émotion. C’est ce que nous ressentons lorsque notre attention et notre passion sont tournées vers quelqu’un d’autre. Mais l’amour est plus que ça.

Une des plus belles images de l’amour que j’ai vue est celle d’un homme qui prend tendrement la main de son épouse qui est mourante sur un lit d’hôpital. Ils ont depuis bon nombre d’années franchies le cap de leurs 70 ans. Mais ils se regardent l’un et l’autre dans les yeux avec un sourire de deux jeunes amoureux. D’ailleurs, si nous pouvions jeter un bref regard dans leurs histoires passées, nous pourrions certainement voir des arguments, des conflits et des manquements. Mais nous verrions aussi un engagement à dire la vérité, à être juste, humble et à être attentionné l’un pour l’autre.

Alors il n’est pas étonnant que lorsque nous tournons nos regards vers le créateur de l’univers que nous trouvions des illustrations de son amour qui viennent mettre au défi nos propres conceptions de ce que peut représenter aimé quelqu’un. Car dans l’évangile de Jean, nous devons faire face à deux côtés tranchants de l’amour de Dieu.

Lire Jean 12.34-43

Un conseil et un avertissement

La lumière est encore parmi vous, pour un peu de temps : marchez tant que vous avez la lumière, pour ne pas vous laisser surprendre (conquis) par les ténèbres, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir vous-mêmes des enfants de lumière. Après avoir dit cela, Jésus s’en alla et se tint caché loin d’eux. (Jean 12.35-36)

Jésus se réfère à la lumière comme une image qui illustre la fonction de son enseignement. La fonction de la lumière est d’éclairer afin de permettre à celui qui marche de déterminer où mettre les pieds. De la même manière, les enseignements de Jésus sont pour éclairer celui qui désire vivre en tenant compte de Dieu.

Le conseil de Jésus nous vient en trois parties.

  • Tant que vous avez la lumière : Jésus affirme être la lumière du monde.
  • Croyez en la lumière : le conseil de Jésus est de lui faire confiance, de croire dans ce qu’il dit.
  • Devenez des enfants de lumière : celui qui écoute les paroles de Jésus et les prend à cœur, celui-là ressemble à Jésus, la source de cette lumière. Il brille.

Une loi spirituelle

Dans ce passage, nous pouvons comprendre que d’être exposé à la lumière ne nous laisse pas neutres. Soit nous croyons à ce que Jésus dit et nous reflétons ce qu’il dit, ou nous ne tenons pas compte de ce que dit Jésus et notre vie ne reflète pas la vie de Jésus non plus.

Dans tous les cas, lorsque je reçois ou je reflète la lumière, je deviens plus brillant. Mais lorsque je refuse ou ne reflète pas la lumière, je deviens plus sombre. En d’autres mots, la lumière rejetée m’amène plus de ténèbres. Je ne peux pas rester neutre après avoir entendu ce que Dieu affirme être la vérité.

Dans un prochain article (partie 2), nous regarderons plus précisément ce qui se passe lorsque quelqu’un rejette la Parole de Dieu. Dans ce cas, la Bible nous parle de l’endurcissement du cœur de quelqu’un.

Une parabole qui tranche

Dans Matthieu 7, Jésus explique l’importance de ne pas rester neutre en ce qui concerne la Parole de Dieu en faisant référence à deux hommes qui désirent bâtir leurs maisons. Le premier bâtit sa maison sur le roc et lorsque les vents et la tempête se lèvent, sa maison résiste et reste bien établie sur sa fondation. Le deuxième personnage décide de bâtir sur sa maison, mais il se rend compte qu’il a bâti sa maison sur du sable. Lorsque la tempête survient, sa maison branle et tombe.

Matthieu 7.24-29

Quelle est la différence entre ses deux personnages en lien avec l’enseignement de Jésus ? Tous les deux entendent la Parole de Dieu, mais seulement le premier l’a met en pratique. En d’autres mots, Jésus serait en train de dire qu’il ne suffit pas de connaître la Parole de Dieu. Il faut l’écouter et la mettre en pratique. C’est un point de grande importance qui vient faire une distinction entre les courants religieux ou même entre ceux qui s’identifient comme chrétiens. Les titres et les associations ne valent pas dire grand-chose. Ce qui compte pour le Seigneur est ta relation avec ses paroles. Est-ce que tu écoutes et tu obéis à ce qu’il a enseigné ?

Cette perspective est à la base de ce qui distingue ceux qui croient et affirment que la Bible est l’autorité finale en matière de foi et de conduite. Aussi triste que cela soit, il faut reconnaître que l’inclusivité  et l’acceptation si caractéristique de la foi chrétienne ont ses limites quand il s’agit de l’identité du peuple de Dieu. Selon Jésus, ceux qui lui appartiennent sont seulement ceux qui écoutent et qui adhèrent fidèlement à sa Parole.

Application

Si nous pouvions fabriquer un appareil pour mesurer notre luminosité spirituelle (ex. luxmètre spirituel), il aurait peut-être deux pôles. D’un côté, nous verrions un symbole qui ressemblerait à un cœur foncé qui manifeste une vie centrée sur soi. De l’autre côté, nous verrions un autre symbole avec un cœur resplendissant qui manifeste une vie centrée sur « Christ en moi. » Lorsque nous lisons le livre de Jean, nous nous rendons compte que Jésus fait référence à lui-même comme étant la Parole de Dieu incarnée. En d’autres mots, recevoir les paroles de Jésus est la même chose que de recevoir Jésus. Et rejeter les paroles de Jésus est la même chose que de rejeter le Seigneur Jésus lui-même.

Quelques questions pour notre réflexion personnelle :

  • Est-ce que je veux devenir un enfant de lumière ? Suis-je prêt à prendre au sérieux l’enseignement de Jésus ?

Je reconnais au moins 3 choses :

  • C’est Jésus, la Parole de Dieu incarnée, que je rejette / que je reçois.
  • Dieu m’invite à mettre en pratique sa Parole par son Esprit et selon la mesure de foi qu’il me donne.
  • Dieu me fait vivre par sa Parole afin que ma vie soit une lumière qui reflète sa gloire.

2 réflexions sur “Le côté tranchant de la gloire de Dieu (partie 1)

  1. Bonjour, est possible d’obtenir l’intégralité de l’enseignement et exégèse de l’ épitre au Corinthiens ?

    Envoyé à partir de mon Windows Phone

    1. Il est possible de faire une recherche sur le site pour obtenir tous les articles qui mentionnent Corinthiens. Vous pouvez aussi faire une recherche à partir des « tags » (en français = sujets).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s