Le Saint-Esprit dans ma vie : vivre selon le règne de Dieu


Certains ont proposé l’idée que nous devrions plutôt parler du livre Actes des Apôtres comme Les actes du Saint-Esprit. Mais même si Luc nous fait comprendre que Dieu est l’acteur principal de l’histoire, il est aussi vrai que Dieu choisit d’accomplir son œuvre au travers de ceux qu’il a appelés et envoyés, d’où la signification du terme apôtre.

Un meilleur titre sur les débuts de l’église de Jésus-Christ serait probablement La continuation des paroles et des œuvres de Jésus par son Esprit au travers des apôtres. Cette façon d’identifier le livre des Actes nous aide aussi à comprendre pourquoi Jésus a passé quarante jours avec ses disciples après sa résurrection. Il voulait que son message et son œuvre continuent au travers d’eux.

Mais j’aimerais aussi aller un pas plus loin pour parler de nous. Lorsque nous considérons la manière que Dieu intervient dans nos vies encore aujourd’hui, il me semble que beaucoup de choses trouvent leur sens lorsque nous réalisons que Dieu nous a aussi préparé un rôle à jouer dans SON histoire.

Le livre des Actes des Apôtres ne s’achève pas au dernier chapitre. D’ailleurs, la façon que Luc termine son récit nous laisse sous-entendre que l’histoire continue au travers de ceux qui écoutent cette proclamation du règne de Dieu.

30Paul resta deux années entières dans le logement qu’il avait loué. Il y recevait tous ceux qui venaient le voir. 31Il proclamait le règne de Dieu et enseignait, avec une pleine assurance et sans aucun empêchement, ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ. (Actes 28.30-31)

Actes 1.1-9 (SEM)

Compte tenu de la façon que Luc termine son récit sur la vie de Jésus et de la façon qu’il commence à parler de ce que les disciples ont fait par la suit nous en dit long sur le plan de Dieu au sujet de son règne. Au début du livre des Actes, Luc nous parle du fait que c’est Jésus qui enseigne au sujet du Royaume de Dieu. Mais au fur et à mesure que le récit du livre des Actes progresse dans le temps, ce sont les dsciples qui proclament et enseignent au sujet du Royaume de Dieu. D’ailleurs, plusieurs théologiens nous font remarquer que la fin du livre des Actes où l’on voit l’apôtre Paul enseigner librement au sujet du Royaume de Dieu reflète bien le début du même livre où c’est Jésus qui enseigne au sujet du Royaume de Dieu.

Jésus a passé trois ans avec un cercle intime de disciples pour leur montrer comment vivre dans le Royaume de Dieu qui était en train de se réaliser. Et c’est dans ce même sens que nous pouvons continuer le récit des Actes dans nos propres vies, c.-à-d. que nous aussi avons maintenant un rôle à jouer dans cette histoire.

Cher Théophile,

Dans mon premier livre, j’ai exposé tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir donné, par le Saint-Esprit, ses instructions à ceux qu’il s’était choisis comme apôtres.

3 Après sa mort, il se présenta à eux vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du règne de Dieu.

4 Or, un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que son Père leur accorde le don qu’il leur avait promis.

– C’est le don que je vous ai annoncé, leur dit-il. Car Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, c’est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés dans peu de jours.

6 Comme ils étaient réunis autour de lui, ils lui demandèrent :

– Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rendras le royaume à Israël ?

7 Il leur répondit :

– Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.

9 Après ces mots, ils le virent s’élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue.

Une manifestation du règne de Dieu

Savons-nous donc de quoi il s’agit pour nous-mêmes? Qu’est-ce que la proclamation du règne de Dieu vient faire dans nos vies?

Actes 1.7 nous présente quatre aspects de la venue de son règne chez ses disciples :

  • Le Saint-Esprit descendra sur vous
  • Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit
  • Cette puissance qui vient de moi vous permettra d’être mes témoins
  • Vous serez mes témoins pas seulement à Jérusalem, mais jusqu’au bout du monde

Dimanche prochain, nous considérerons un aspect de ce que Jésus voulait signifier par la présence du Saint-Esprit qui descendrait sur ses disciples. Mais aujourd’hui, j’aimerais seulement prendre le temps de considérer le fait que Dieu a préparé un rôle pour chacun d’entre nous dans son histoire.

Le règne de Dieu : une priorité pour nos vies

Jésus lui-même nous parle d’en faire une priorité. Et le livre des Actes nous fait entendre des échos de ce qu’il a enseigné dans Matthieu 6.33 par exemple.

33Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. 34Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Si j’ai la foi, comment pourrais-je la décrire en lien avec le règne de Dieu? La Bible parle de la foi qui sauve comme l’acte de croire que le sacrifice de Jésus à la croix est suffisant pour payer la dette de mon péché devant la justice de Dieu.

Mais la Bible parle aussi de la foi comme le fait d’avoir été adopté dans la famille de Dieu. Je ne suis plus un orphelin. Dieu est mon père. Jésus est mon frère. Et parce que j’ai l’assurance d’appartenir à sa famille, ma foi m’amène à agir comme un membre de sa famille. Je cherche donc à faire ce que mon père céleste désire pour sa famille. Et par conséquent, je me préoccupe de son règne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s