Un salut par grâce (Ephésiens 1.1-14)


La lettre de Paul aux Ephésiens représente une maturité théologique concernant l’œuvre du salut. Paul semble prendre une perspective céleste sur le salut de l’âme et nous fait voir cette œuvre de pure grâce en rétrospective du point de vue de Dieu. L’introduction de sa lettre nous aide à comprendre à quel point le salut d’une personne vis-à-vis la justice de Dieu sur le péché est le produit de la volonté et du plan de Dieu. Paul parvient effectivement à attribuer l’œuvre du salut de celui qui croit à Dieu seul. L’introduction de sa lettre est donc un magnificat de la grâce de Dieu qui nous amène à rendre quotidiennement gloire à Dieu et devient la fondation sur laquelle l’apôtre poursuit le reste de sa lettre.

Salutation (v.1-2)
Paul est appelé à être un messager spécial selon la volonté de Dieu, donc le message de Paul a du poids et de l’autorité – le résultat de l’appel de Dieu.
Comment est-ce que Paul décrit le Chrétien?

  • Celui qui est appelé à être saint (mis à part, qui appartient à Dieu)
  • Celui qui croit en (qui est fidèle à) Jésus-Christ

Le résultat escompté du message de Paul? …que ses lecteurs reconnaissent et expérimentent la grâce et la paix qui viennent de Dieu.

Un salut qui s’obtient par grâce en Christ (v.3-14)
Paul va prendre 12 versets pour louer/bénir Dieu (Héb. berakah). (ex. Prophétie de Zacharie dans Luc 1.67-75 et son introduction dans 2 Cor 1.3-5)

v.3 toutes les bénédictions célestes nous sont offertes en Christ
v.4 il nous avait choisi pour lui appartenir avant la fondation du monde afin que nous soyons sans reproches devant lui
v.5 parce qu’il nous a aimé, il nous a destinés d’avance à faire partie de sa famille (adoption)
v.6 il nous a aimé pour que nous célébrions la gloire de sa grâce
v.7 par la grâce de Dieu (révélée par le sacrifice de Jésus pour nous) nous avons été délivrés et nous avons reçu le pardon de nos fautes
v.8 la grâce de Dieu fut donnée en surabondance = caractérisée par une pleine sagesse et une pleine intelligence
v.9-10 la grâce de Dieu est de nous faire connaître le secret de son plan qui est de mettre tout sous le gouvernement de Christ
v.11-12 Paul fait allusion au peuple d’Israël dans ces versets pour indiquer que Dieu a suivi un plan selon sa résolution pour Israël. Le plan de Dieu pour Israël avait pour but de manifester la gloire de Dieu au travers de la révélation éventuelle et prophétisée du Messie.
v.13 Paul fait maintenant allusion aux païens qui parviennent au salut par la même foi celle décrite dans l’AT. L’alliance trouve sa révélation dans la personne de Jésus-Christ autant pour le juif que pour le païen. L’Évangile est la Bonne Nouvelle de l’alliance réalisée et manifestée par l’obtention du Saint-Esprit qui est le sceau de notre appartenance à la famille de Dieu.
v.14 Le don du Saint-Esprit est l’avant-goût et la garantie de ce que Dieu nous réserve comme héritage.
v.14 Tout aboutit pour célébrer la gloire de Dieu.

Quelles sont les caractéristiques de mon salut selon Eph 1.3-14?

1. Comment ? Dieu m’a choisi. Il m’a élu avant la fondation du monde pour faire partie de sa famille éternellement. Mon élection était nécessaire pour que je devienne irréprochable. C’était son plan depuis le début. Si mon salut dépendrait de moi, Dieu aurait une juste raison pour me reprocher de ne pas avoir obéi à sa loi parfaitement.

2. Comment ? Dieu m’a sauvé par un sacrifice. Le seul moyen que je puisse être délivré de la justice de Dieu est si Dieu me fait grâce. Le seul moyen que je puisse payer la dette de mes fautes est si Dieu trouve un moyen de couvrir (pardonner) mes fautes. Mais la grâce de Dieu va encore plus loin.

3. Pourquoi ? Dieu m’a sauvé pour lui rendre gloire. Dieu m’amène par sa grâce à saisir son amour à un tel point que je suis complètement fasciné et passionné de célébrer la gloire et la splendeur de Christ en toutes choses. (v.7-10)

4. Pourquoi ? Dieu m’a sauvé pour être son enfant. Ça n’a rien à avoir avec mes capacités, mon statut social ou économique, mon dévouement, etc. Dieu m’a sauvé parce que c’est son intention. Dans l’AT, Dieu a formé un peuple Israël au travers duquel il annonce la venue du Méssie comme source de bénédiction pour tous les peuples de la terre. Dans le NT, Dieu nous a révélé l’accomplissement de son plan au travers de la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Jésus-Christ est mort pour nous afin que nous fassions partie de sa famille. Dans l’AT comme dans le NT, Dieu estfidèle à son plan, à son alliance. Le juif et le païen parviennent à Dieu par la foi en Christ.

5. Pourquoi ? Dieu m’a sauvé pour participer à son héritage. La marque de celui qui appartient à Dieu est la présence de l’Esprit de Dieu en lui. La présence de l’Esprit de Dieu nous donne un avant-goût de l’héritage qui nous est réservé en Christ pour l’éternité.

6. Pourquoi ? Dieu m’a sauvé pour sa gloire. Dieu ne m’a pas sauvé pour me faire plaisir, parce qu’il me trouve spécial, ou parce que je le mérite pour une raison ou une autre. Dieu m’a sauvé parce qu’il est glorieux par nature. Mon salut est une célébration de la gloire et de l’amour de Dieu.

Application
Considère la nature de ton salut dans Eph 1.3-14.
Il t’a choisi. Il s’est sacrifié pour te rendre juste. Il t’a adopté dans sa famille. Il t’a fait comprendre son plan de tout réunir sous le gouvernement de Christ. Il t’a libéré du pouvoir du péché pour que tu puisses lui appartenir. Il t’a donné son Esprit comme garantie d’un héritage à venir. Il t’a donné un aperçu de sa beauté et de sa gloire.

Comment est-ce que la grâce de Dieu dans ton salut influence la manière que tu loues Dieu ? Que tu sers Dieu ? Que tu témoignes de Dieu ? Que tu pries Dieu ? Que tu lis et écoutes la Parole de Dieu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s